Nominations 2022 : ce qui va changer dans le diocèse de Dijon

Avec la parution du numéro “spécial été” de votre revue diocésaine Église en Côte-d’Or, il y a quelques jours, ont été publiées les diverses nominations qui prendront effet au 1er septembre 2022 dans le diocèse de Dijon.

Découvrez les nominations dans la liste ci-dessous :

Par décision de Mgr Antoine HÉROUARD, à compter du 1er septembre 2022,

• Le P. Paul HOUDART est nommé vicaire général.
  • Le P. Éric MILLOT est mis à la disposition de la Conférence des Évêques de France, en vue d’être nommé directeur du Service National Mission et Migrations.

Doyenné Val de Seine

• Le P. Louis de RAYNAL est nommé curé des paroisses de Châtillon-sur-Seine, Montigny-sur-Aube, Sainte-Colombe-sur-Seine et Laignes au doyenné Val de Seine.
  • Le P. Toussaint MAKWIKILA NDOMPETELO, de l’ordre des Prémontrés, est nommé vicaire pour les paroisses de Châtillon-sur-Seine, Montigny-sur-Aube, Sainte-Colombe-sur-Seine et Laignes au doyenné Val de Seine.

Doyenné Auxois-Nord

• Le P. Cyrille LUWALA, prêtre fidei donum du diocèse de Kenge (RDC), est nommé curé de la paroisse de Venarey-Les Laumes au doyenné Auxois-Nord.

Doyenné Auxois-Morvan

• Le P. Paul KITOKO, prêtre fidei donum du diocèse de Matadi (RDC), est nommé curé des paroisses de Saulieu et Liernais au doyenné Auxois-Morvan.
  • Le P. Lionel CANAT est nommé prêtre coopérateur au service des doyennés Auxois-Nord et Auxois-Morvan (il réside à Fontangy).

Doyenné Seine et Suzon

• Le P. Joseph MANGALY est nommé vicaire pour la paroisse Les Hauts-du-Suzon (Messigny) au doyenné Seine-et-Suzon.

Doyenné Côte de Nuits

• Le P. Paul-Étienne de TRUCHIS, prêtre de la communauté Saint-Jean, est nommé curé des paroisses de Gevrey-Chambertin et Gilly-lès-Cîteaux au doyenné Côte-de-Nuits.

Doyenné Plaine-de-Saône

• Le P. Rodrigue DAN, prêtre fidei donum du diocèse de Cotonou (Bénin), est nommé curé des paroisses de Genlis et St-Just-de-Bretenières au doyenné Plaine-de-Saône.
  • Le P. Jean-Louis PORTAY est nommé prêtre coopérateur de la paroisse d’Auxonne au doyenné Plaine-de-Saône (il réside à Champdôtre).

Doyenné Dijon – Sud-Ouest

• Le P. Adam SZYMCZAK, prêtre de la Société du Christ pour les Émigrés, est nommé curé de la paroisse Dijon-Sainte-Elisabeth-de-la-Trinité au doyenné Dijon – Sud-Ouest.
  • Le P. Tony TSHIMPAKA BODUMBU, Missionnaire du Sacré-Coeur, est nommé vicaire de la paroisse de Chenôve au doyenné Dijon – Sud-Ouest.

Doyenné Dijon – Nord-Est

• Le P. Judicaël MITOKPEY, prêtre nouvellement ordonné, est nommé en mission d’études, vicaire de la paroisse de la Visitation au doyenné Dijon – Nord-Est.
  • Le P. Jules OUEDRAOGO, prêtre étudiant du diocèse de Kaya (Burkina Faso), est nommé vicaire à la paroisse Saint-Jean XXIII au doyenné Dijon – Nord-Est.

Doyenné Dijon – Centre et Ouest

• Le P. Godefroid NZILA, prêtre étudiant du diocèse de Popokabaka (RDC), est nommé vicaire de la paroisse de Talant au doyenné Dijon – Centre et Ouest.
  • PÔLES

ANNONCE ET DIALOGUE

• M. Étienne GILLE est nommé délégué épiscopal chargé du dialogue avec les musulmans.
  • M. Pascal LHOSTE est nommé directeur diocésain de l’enseignement catholique.
  • Le P. Judicaël MITOKPEY, prêtre nouvellement ordonné, est nommé membre de l’équipe de l’aumônerie des étudiants.
  • Le P. Adam SZYMCZAK, prêtre de la Société du Christ pour les Émigrés, est nommé aumônier de la communauté polonaise de Côte-d’Or.
  • Le P. Antoine AMIGO est nommé coordinateur KERYGMA, chargé de préparer dans le diocèse la démarche Kerygma initiée par la commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat.

ÉGLISE ET SOCIÉTÉ

• Le P. Raoul MUTIN est nommé délégué épiscopal à la Pastorale de la Santé.
  • Mme Céline DUCABLE est nommée aumônier du Centre Hospitalier La Chartreuse
  • M. René GIGLEUX, diacre permanent, est nommé aumônier des Gens du voyage.

Nous remercions le P. Richard FYDA, prêtre de la Société du Christ pour les Émigrés, présent dans le diocèse depuis 2000, au service de la communauté polonaise et des paroisses Sainte-Jeanne d’Arc, Saint-Paul, Saint-Bénigne de Dijon puis de la paroisse Dijon-Sainte-Elisabeth de la Trinité. Ses supérieurs le nomment dans un autre diocèse.

Nous remercions le P. Pascal OUEDRAOGO, prêtre étudiant du diocèse de Kaya (Burkina-Faso), de sa présence dans notre diocèse et particulièrement à la paroisse Dijon-Saint-Jean XXIII depuis 2017. Au terme de ses études, il reçoit une nomination au service des établissements scolaires de son diocèse.

Nous remercions le P. Didier AGONDJIHOSSOU, prêtre du diocèse de Cotonou, présent dans notre diocèse depuis une année et particulièrement dans les paroisses de Brazey-en-Plaine et Saint-Jean-de-Losne. Il va désormais suivre des études à Venasques (84).

Nous remercions également les Laïcs en Mission Ecclésiale (LME) qui ont quitté leur mission ces derniers mois : Mme Blandine ARBOR (équipe d’aumônerie du CHU), Mme Hélène BURET (aumônerie du Centre Hospitalier La Chartreuse), Mme Nadine THOMAS (paroisses de Genlis et St-Just de Bretenières), M. Théodore CHEVIGNARD (Service diocésain des pèlerinages), Mme Françoise DANGUIN (catéchèse doyenné Dijon-Sud-Ouest), M. Jean-Claude FOURMAUX-LAINÉ (directeur diocésain de l’enseignement catholique).

D’autres nominations seront publiées en septembre 2022.