Contribution synodale du diocèse de Dijon

Souvenez vous l’automne dernier, le Pape François ouvrait à Rome, les 9 et 10 octobre 2021, le synode « pour une Église synodale communion, participation et mission ». Ce synode porte donc sur la Synodalité et se veut être un temps d’écoute, de dialogue et de discernement mené par l’Église dans le monde entier pour mieux répondre à sa mission, annoncer la Bonne Nouvelle.

Communion | Participation | Mission

Dans notre diocèse, le diocèse de Dijon, le père Raoul Mutin, coordinateur de l’équipe et référent diocésain du synode, a reçu 134 contributions provenant de paroisses, de mouvements, de services diocésains et de jeunes. Le 5 février dernier, le conseil diocésain de la pastorale s’entretenait justement sur la Synodalité à la Maison Diocésaine. Cette contribution synodale, que nous vous mettons à disposition, est à retrouver ici !

Cette synthèse de 10 pages, extrêmement enrichissante, a été transmise, comme celles des autres diocèses français, à l’équipe nationale dirigée par Mgr Alexandre Joly, évêque de Troyes. L’équipe chargée de rédiger un projet de synthèse nationale transmettra ses conclusions aux évêques de France. Le synode pour la Synodalité se conclura à Rome en octobre 2023.

Vous pouvez consulter les contributions des autres diocèses français sur le site de la Conférence des évêques de France.

Vous pouvez également retrouver notre numéro spécial sur la Synodalité d’Église en Côte d’Or (février 2022).