Prêtre : hier, aujourd’hui et demain

Le numéro de juin 2022 d’Église en Côte-d’Or vient de paraître. À cette occasion, le directeur de la publication du magazine diocésain répond à nos questions et revient sur le thème central de notre magazine.

En ce mois de juin 2022, vous avez voulu axer votre dossier sur le prêtre avec ce thème « prêtre : hier, aujourd’hui et demain ». Pourquoi ?

Tout d’abord, en ce mois de juin, mois de la fête des Apôtres Pierre et Paul, notre diocèse est en fête avec l’ordination sacerdotale de Judicaël Mitopkey le dimanche 26 juin 2022 (un entretien exclusif est d’ailleurs à retrouver dans ce numéro) !

Dans cet esprit de joie, nous avons voulu parler de la figure du prêtre donc nous avons réuni une laïque et deux prêtres pour dialoguer autour de ce sujet. C’est donc Marie-Claire Moissenet, paroissienne de Châtillon-sur-Seine, le père Yves Frot curé de Beaune ordonné en 1983 et Don Patrick Pinard Legry, prêtre in solidum de la paroisse de Fontaine-lès-Dijon et ordonné en 2008, qui ont pu partager ensemble. C’était un échange riche sur cette figure du prêtre si connue et parfois trop mystifiée.

Les sujets abordés sont notamment les vocations : et le manque de vocation qui entraîne une évolution et pluralité dans le rôle du prêtre face à plusieurs paroisses. Également aborder le port du col romain, bref aucune censure n’est faite dans cet article…

Quelles sont les actualités mises en avant dans ce numéro d’Église en Côte-d’Or ?

Le 4 mai dernier les évêques de la Province se sont à nouveau réunis avec les vicaires généraux mais cette rencontre était la première avec le nouvel archevêque, Mgr Antoine Hérouard. Pour cette réunion, partages de nouvelles, études de certains projets et temps de prière étaient à l’ordre du jour. Nous revenons également sur l’inauguration de l’école privée Jeanne d’Arc à Arnay-le-Duc. Après avoir été victimes d’un incendie, puis après avoir été accueillis dans les locaux de l’école publique deux jours après le sinistre, les élèves ont pu inaugurer les locaux provisoires de leur établissement. L’inauguration de leur institution s’est tenue le vendredi 6 mai 2022 à la cité Saint-Laurent rue Jean-Moulin d’Arnay-le-Duc.

Et du côté des paroisses ?

Parmi les sujets abordés, nous vous présentons la maison de Béthanie à Fontaine-lès-Dijon. La communauté des Sœurs Oblates Catéchistes Petites Servantes des Pauvres (OCPSP), née au Bénin au début du XXème siècle, a bien trouvé sa place dans l’ancienne maison des sœurs de la Charité de Nevers, auprès de la Maison natale de Saint Bernard. Installées sur la colline de Fontaine, elles assurent une présence de prière et de charité et proposent de nombreuses activités à découvrir dans notre magazine ! Et bien sûr un retour est fait sur l’hommage à Échalot pour la canonisation de Charles de Foucauld.

Pour ce qui est de la page Jeunes, vous avez recueilli plusieurs témoignages de jeunes…

Nous avons donné la parole à de jeunes pèlerins du diocèse partis à Assise, Turin et Rome du 17 au 23 avril 2022. Ils sont partis avec la Pastorale des Jeunes et ont vécu de grands moments de partage, de joie, de ferveur et de prière. Nous avons pu recueillir leur expérience jour après jour !

Quel est le Visage diocésain pour ce mois de juin ?

C’est la Sœur Véronique de Jésus née en 1950 à Paris dans une famille où la religion n’avait pas sa place, qui a répondu à nos questions. Vous avez pu l’entendre sur RCF en Bourgogne début mai. Elle revient sur son cheminement la religion catholique, son parcours et sa vocation. Une interview à lire en dernière page de votre revue !

Bonne lecture d’Eglise en Côte d’Or
revue mensuelle disponible par abonnement
ou en vente au numéro à l’accueil de l’archevêché ou à la maison diocésaine.

Partager