Nomination de Mgr Ulrich : un dijonnais archevêque de Paris !

1994. Le père Laurent Ulrich à la Maison du Clergé – Dijon

Le pape François a nommé ce jour, mardi 26 avril 2022, Monseigneur Laurent Ulrich archevêque de Paris. Monseigneur Laurent Ulrich était jusqu’à présent archevêque de Lille… et il est dijonnais !

Né en 1951 à Dijon, Laurent Ulrich a été ordonné prêtre à la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon le 2 décembre 1979.

Mgr Coloni, le pape Jean-Paul II et à l’époque le père Ulrich

Titulaire d’une Maîtrise de Philosophie et d’une Maîtrise de théologie sur le thème « annonce de la foi dans le monde moderne », il a été prêtre stagiaire à la Croix-Rousse à Lyon avant d’exercer divers ministères dans notre diocèse :

  • Vicaire et aumônier des collèges et du lycée à Beaune (1980-1985).
  • Délégué au diaconat permanent (1983).
  • Doyen-adjoint de Beaune-ville (1984).
  • Vicaire épiscopal (1985-1990).

En 1990, l’évêque de Dijon, Mgr Michel Coloni, le nomme Vicaire général, délégué à l’apostolat des laïcs (1990-2000), aux côté du P. Gérard Dampt, lui aussi vicaire général.

C’est le 6 juin 2000 qu’il a été nommé archevêque de Chambéry puis archevêque de Lille en 2008. Il est nommé archevêque de Paris ce mardi 26 avril 2022.

Messe d’installation de Mgr Hérouard en mars 2022 en présence de Mgr Ulrich

Resté très attaché à son diocèse d’origine, Mgr Ulrich était bien sûr présent à Dijon le 13 mars dernier pour la célébration d’installation du nouvel archevêque de Dijon, Mgr Antoine Hérouard.

L’installation de Monseigneur Laurent Ulrich aura lieu le lundi 23 mai, à 18h30, en l’église Saint-Sulpice (Paris 6è).

Retrouver le communiqué de la CEF sur cette nomination ici.

Message de Mgr Antoine Hérouard

Un Dijonnais, Archevêque de Paris 

Chers amis diocésains de Dijon,

Nous l’avons appris avec beaucoup de joie, Mgr Laurent Ulrich, jusqu’ici Archevêque de Lille a été nommé ce mardi 26 avril Archevêque de Paris. Né à Dijon et prêtre de Dijon, Mgr Laurent Ulrich a toujours été fier de ses origines bourguignonnes et y a gardé de nombreuses attaches familiales et amicales. Il y a exercé son ministère à Beaune puis comme Vicaire épiscopal et Vicaire Général de Mgr Michel Coloni, avant d’être nommé Archevêque de Chambéry en l’an 2000 puis Archevêque de Lille en 2008. J’ai beaucoup appris en travaillant à ses côtés comme évêque auxiliaire à Lille et lorsque j’ai appris ma nomination comme Archevêque de Dijon, il m’a parlé avec chaleur de son diocèse d’origine, de son histoire, de sa vitalité et de ses potentialités. Je me réjouis de sa nomination comme Archevêque de Paris où je sais que sa grande expérience pastorale, sa sagesse, sa capacité de discernement et son aptitude à créer la communion seront très utiles pour ce grand diocèse de Paris à la fois fort de belles richesses humaines et spirituelles et en même temps si singulier au sein de l’Église en France. J’ai aussi une pensée particulière pour le diocèse de Lille qui, de façon inattendue, voit ses deux évêques partir pour d’autres missions en seulement deux mois de temps…

Portons dans la prière Mgr Ulrich et son nouveau diocèse.

+ Antoine Hérouard
Archevêque de Dijon

 

Partager