Du temps pour Dieu dans nos vies

Le numéro de mai 2022 d’Église en Côte-d’Or vient de paraître. À cette occasion, le directeur de la publication du magazine diocésain répond à nos questions et revient sur notre dossier spécial consacré au temps !

Pour ce mois de mai le dossier traite du temps consacré à Dieu… pourquoi avoir choisi ce sujet ?

Pertinente question, le temps ! Le temps pour ce qui est important, qui fait sens, le temps de Dieu.. Comment le re-trouver ? Le père Zoungrana nous propose des pistes de réflexions et le témoignage d’un moine offrant du temps à Dieu ; vous lirez aussi les paroles de parents d’enfants en bas âge et d’adolescents, des parents qui jonglent entre travail, famille : la vie !

Quelles sont les actualités mises en avant dans ce numéro d’Église en Côte-d’Or ?

Vous retrouverez un article sur la messe chrismale pour plusieurs raisons ! Tout d’abord, car après deux années ponctuées par la crise sanitaire, cette messe a pu enfin être célébrée avec ferveur et solennité (mais nous avons tout de même choisis de faire respecter les gestes barrières) mais aussi car ce fut en ce Mardi Saint la première messe chrismale de et avec Mgr Antoine Hérouard au sein de notre diocèse ! Et bien sûr, nous sommes revenus sur le rappel à Dieu du père Gabriel Viard.

Et du côté des paroisses ?

À lire notamment la rénovation de l’église de Lantenay. En effet, aujourd’hui, où on assiste dans certains pays à la disparition et à la destruction d’églises faute d’entretien et d’usage, il nous faut plus que jamais participer à la mise en valeur de notre patrimoine, témoignage d’une société sur une longue durée ayant eu foi en l’avenir.

Pour ce qui est de la page Solidarités, vous nous présentez…

Bien entendu, l’Ukraine a attiré toute notre attention. Partout en Europe, en France, comme en Côte-d’Or, l’accueil et l’aide aux réfugiés se sont manifestés dans et en dehors des paroisses. Il n’y a fort heureusement pas de frontières pour l’accueil, même si, pour nous chrétiens accueillir une sœur, un frère en détresse, est au cœur de notre Foi. Nous avons donc enquêté pour savoir ce que proposait notre diocèse…

Quel est le Visage diocésain de ce mois de mai ?

Nous avons rencontré Denis Rousset, diacre permanent. Ancien ingénieur, très à l’écoute et impliqué dans l’accueil des migrants, Denis Rousset est aussi accompagnateur spirituel d’une équipe de jeunes chrétiens dans le monde du travail…

Bonne lecture d’Eglise en Côte d’Or
revue mensuelle disponible par abonnement
ou en vente au numéro à l’accueil de l’archevêché ou à la maison diocésaine.

 

 © Couverture par François de Dijon

Partager