L’Église catholique, porteuse d’un message d’espérance et de paix

Madame, Monsieur,

C’est la première fois que je m’adresse à vous comme nouvel Archevêque de Dijon depuis le mois de mars.

Alors que nous espérions tous aborder une période plus facile au sortir de la pandémie (laquelle n’est pas encore achevée…) voici que l’horreur de la guerre est venue frapper notre continent européen avec l’invasion de l’Ukraine. Au drame des victimes et des destructions s’ajoute l’incertitude du lendemain et la nécessité d’une grande solidarité pour accueillir les réfugiés.

C’est dans ce cadre difficile que l’Église catholique doit être porteuse d’un message d’espérance et de paix, qu’elle souhaite partager avec le plus grand nombre.
À l’approche de la Fête de Pâques c’est l’espérance du Christ ressuscité dont nous voulons témoigner, lui qui est vainqueur du mal, de la souffrance et de la mort. L’Église doit être attentive à ceux qui cherchent un sens à leur vie comme à tous ceux qui sont dans la difficulté.

Comme vous le savez, l’Église ne vit que de dons, de la part de ceux qui en font partie et la fréquentent régulièrement mais aussi de la part de tous ceux qui participent à sa vie de façon plus épisodique ou tout simplement qui pensent qu’elle a un rôle à jouer dans notre société. Le denier de l’Église est la ressource essentielle qui permet à l’Église de faire face à ses besoins fondamentaux (vie et ministère des
prêtres, laïcs salariés et/ou missionnés, entretien des locaux…).

Participer au denier c’est permettre à l’Église d’accomplir sa mission.

Merci de ce que chacun peut faire en fonction de sa situation personnelle.
Je sais pouvoir compter sur votre générosité et vous assure de ma prière pour vous et ceux qui vous sont chers.

† Antoine Hérouard
Archevêque de Dijon

Retrouvez l’intégralité de notre lettre aux donateurs.

Faire un don en ligne