Des clefs pour réfléchir et voter de manière consciente et éclairée

Élections présidentielles et législatives

L’Église ne nous donne pas de consignes de vote. Mais elle nous rappelle deux points fondamentaux :

1) comme chrétien, nous avons le devoir d’aller voter (même blanc, mais pas de nous abstenir) ;
2) nous devons tenir compte d’un certain nombre de points d’attention pour choisir notre candidat. Benoît XVI avait défini des principes non négociables (à la lumière desquels nous pouvons examiner les programmes et déclarations des candidats) : la protection de la vie ; la défense de la famille fondée sur le mariage homme-femme ; la liberté d’éducation ; la protection sociale des mineurs ; la libération des victimes des formes modernes d’esclavage ; une économie au service de la personne et du bien commun, dans le respect de la justice sociale ; la paix.
En janvier 2022, la Conférence des Evêques de France a publié le document « L’Espérance ne déçoit pas » dans lequel elle réfléchit sur les enjeux de ces élections, en 7 parties : choisir de vivre ensemble en paix ; respect inconditionnel de toute vie humaine ; promouvoir la liberté, l’égalité et la fraternité ; les religions: une chance pour notre société en quête de sens ; pour une écologie authentiquement intégrale ; la France n’est pas une île ; transmettre.

Bon discernement politique ! Allons voter en sachant que rien n’est joué d’avance !

Père Étienne Clément, paroisses de Selongey et Fontaine-Française

Élections 2022 : qu’en dit l’Église ?

Une conférence sur le sujet

Réfléchir, discerner, décortiquer les programmes des candidats à l’élection présidentielle. Choisir en conscience et librement celle ou celui qui saura instaurer des modèles économiques, des politiques publiques et des modes de vie, au service de la justice sociale et écologique. Une utopie diront certains, une responsabilité qui nous incombe en tant que chrétiens et citoyens éclairés. Des éclaircissements, des interrogations, des pistes de réflexions étaient exposés jeudi 24 mars lors d’une conférence débat avec Cécile Renouard. Une rencontre pétillante d’intelligence initiée par les Amis du magazine La Vie de Dijon.

Religieuse de l’Assomption, professeur de philosophie au Centre Sèvres, enseignante à l’École des mines et à Sciences Po Paris, Cécile Renouard a fondé fin 2017 le Campus de la Transition. Ce centre de formation non confessionnel s’attache aux enjeux de la transition écologique et sociale pour un mode de vie plus simple et convivial. Cécile Renouard est en outre directrice scientifique du programme de recherche « Codev – Entreprises et développement » de l’institut Irené de l’Essec à Paris. Autant dire que sa parole est précieuse et éclairante en ces temps de choix et de grandes transformations.

Entourée de Claude Compagnone (professeur de sociologie AgroSup Dijon) et de Maurice Fournet (Correspondant La Vie en Côte-d’Or) Cécile Renouard a décrypté les programmes des candidats et répondu aux questions du public. Il ne s’agissait évidemment pas de favoriser un vote plutôt qu’un autre mais bien d’étudier le contenu des propositions et de mettre les idées en perspective.

Comme par exemple en matière de mobilité, quatre fois plus de cuivre est nécessaire pour construire un véhicule électrique par rapport à un modèle classique. Comment ne pas penser alors aux conséquences environnementales et géopolitiques de l’extraction des métaux rares ?

En matière d’habitat, on dénombre 8 millions de logements vacants et de résidences secondaires. Dans le même temps, des candidats prônent la reprise des constructions « vertueuses ». Pourquoi ne pas rénover écologiquement les logements existants ?

Des questions logiques, pragmatiques, éthiques, dont nous sommes en droit d’exiger des réponses claires auprès de ceux qui nous représenteront demain.

À la fin de cette conférence, on se prend à rêver d’un monde où chaque femme, chaque homme politique ne viendraient devant nous qu’avec un programme passé au tamis des experts et des chercheurs aussi impartiaux que rigoureux.

Pour aller plus loin, plongez-vous dans les ouvrages de Cécile Renouard pour vivre une sobriété heureuse, solidaire, et inspirante, d’ici le second tour…

Marie Raulin

Bibliographie :

• Éthique et entreprise, Éditions de l’Atelier, 2013, Poche, 2015.
  • L’entreprise au défi du climat (avec Frédéric Baule et Xavier Becquey), Éditions de l’Atelier, 2015.
  • Le Facteur 12. Pourquoi il faut plafonner les revenus (avec Gaël Giraud), Carnets Nord, 2012, 2ème édition, 2017.
  • 20 Propositions pour réformer le capitalisme (codirigé avec Gaël Giraud), Flammarion, 2009, 2ème édition 2012.
  • Michael Walzer. L’art libéral du civisme, Temps Présent, 2010.
  • Un monde possible. Les acteurs privés face à l’injustice, Paris, Seuil, 2008.
  • La responsabilité éthique des multinationales, Paris, PUF, 2007.