Bienvenue Monseigneur Antoine Hérouard !

Le numéro de mars 2022 d’Église en Côte-d’Or vient de paraître. À cette occasion, le directeur de la publication du magazine diocésain répond à nos questions et revient sur notre dossier spécial !

Pour ce mois de mars 2022, vous avez choisi de nous présenter le nouvel archevêque nommé de Dijon…

Oui en effet, mais qui mieux que votre magazine Eglise en Côte d’Or pourrait vous présenter notre nouvel archevêque ?! Comme vous le savez, le pape François a accepté la démission de Mgr Roland Minnerath, archevêque de Dijon et a nommé le vendredi 11 février 2022, Mgr Antoine Hérouard pour lui succéder. C’est pourquoi, nous avons souhaité que notre dossier vous permette de mieux connaître notre nouvel archevêque… De ses origines à la naissance de sa vocation, de son loisir préféré à son goût du fromage : vous saurez tout !

Monseigneur Minnerath a lui aussi repris ce sujet dans l’édito…

Oui en effet, l’administrateur apostolique du diocèse de Dijon, Mgr Roland Minnerath, signe ici son dernier éditorial. Il revient sur la lettre aux Corinthiens (Ier siècle) de Clément de Rome qui nous explique comment l’épiscopat prend le relais de l’apostolat, ajoute qu' »à chaque changement d’évêque, l’Eglise locale connaît une sorte de nouvelle jeunesse » et souhaite bien sûr la bienvenue à son successeur !

Quelles sont les actualités mises en avant dans ce numéro d’Église en Côte-d’Or ?

Nous traitons de plusieurs événements qui ont marqué le diocèse ces dernières semaines. Notamment la journée des fiancés qui s’est tenu le 6 février… cette année encore « c’était un bon cru! » témoigne Agnès Corbet, organisatrice de cette journée avec le diacre Victor Larger. Cette journée a pour but de leur parler en plein cœur et de les aider à discerner sur le « OUI » ! Nous revenons également sur la « Saint-Valentin autrement » organisée par les paroisses de Fontaine-Française et Selongey.

Et du côté des paroisses ?

Parmi les sujets abordés, nous revenons sur le mouvement de la « prière des mères » à Ahuy mais également sur la restauration du tabernacle de l’église Saint-Germain de Grancey-le-Château.

Pour ce qui est de la page Solidarités, vous nous présentez le projet de Carême du CCFD-Terre Solidaire…

Oui en effet, nous avons souhaité présenter ce projet pour vivre le Carême 2022 en soutenant le CCFD-Terre Solidaire. Parmi tous les outils qu’ils mettent à disposition, nous avons choisi d’axer notre article plus particulièrement sur leur livret spirituel.

Quel est le Visage diocésain pour ce mois de juin ?

Notre visage diocésain est don Guillaume Chevallier, curé de la paroisse Dijon-Saint-Bernard et curé modérateur de la paroisse de Fontaine-lès-Dijon. Vous avez pu l’entendre sur RCF en Bourgogne répondant à nos questions. Il nous fait découvrir ce qui fait sa joie dans le cadre de son sacerdoce. Une interview à lire en dernière page de votre revue !

 

Commander le n° ici !

Partager