« Les enfants adorateurs », l’adoration accessible à tous et bon enfant !

Un samedi matin de temps en temps, peut-être avez-vous remarqué une joyeuse troupe d’une trentaine d’enfants plein d’entrains qui viennent réveiller les pavés de l’église Notre-Dame de Dijon ? Ce sont les enfants adorateurs, venus pour adorer le Saint Sacrement.

Ouverte à toutes les paroisses de notre diocèse et à tous, cette initiative montée et organisée par Sophie de la Roche-Saint-André, soutenue par le père Emmanuel Pic, se tient un samedi matin par mois à 10h30 (hors vacances scalaires et pont) dans la chapelle de l’Assomption à l’église Notre-Dame de Dijon.

Rendez-vous pris, date posée : enfant unique, fratrie, Papa, Maman se retrouvent tous sur le porche pour vivre ensemble cette demi-heure consacrée à Dieu. « Quand tout le monde est arrivé, nous confions à chacun des enfants une petite bougie (led pour éviter les accidents…) et entamons la procession avec divers chants jusqu’à l’autel. » Temps de douceur et de calme pour préparer les cœurs.

« Cette année, nous avons fait le choix de présenter en plus aux enfants des personnages de l’Ancien Testament. Il s’agit bien sûr d’un petit topo abordable et rapide préparé et présenté par une maman ou un papa. » Noé, Adam et Eve, Abraham et Sarah, Moïse n’ont donc plus de secret pour nos petits catholiques en herbe ! « L’idée c’est vraiment d’initier les enfants en toute simplicité à l’adoration et les toucher au cœur », nous explique Sophie. Ce qui n’est pas toujours simple avec des enfants en bas âge, mais justement ici on s’adapte !

Après le topo vient l’adoration et l’exposition du Saint Sacrement. « Bien sûr, nous adaptons le temps de cette adoration silencieuse en fonction de l’âge et du dynamisme des enfants présents ! Nous chantons, confions des intentions de prières, rendons grâce ; tout cela de manière très spontanée en fonction des cœurs présents… Enfin, nous clôturons chacune de nos matinées par un chant à la Vierge et par la bénédiction du père Pic. »

Les enfants adorateurs, c’est un temps convivial, un temps de ferveur et de prières en famille et entre amis. C’est aussi et surtout l’occasion de transmettre à nos enfants dès leur plus jeune âge l’envie de prier et d’adorer… Et pour les parents, c’est l’occasion de retrouver un cœur d’enfant devant le Saint Sacrement.

Envie de rejoindre les enfants adorateurs ? N’hésitez pas à contacter Sophie (sophiedlrsa@gmail.com) ou le père Emmanuel Pic (03 45 34 27 61 – emmanuelpic@orange.fr)