Message de Mgr Antoine HEROUARD, archevêque nommé de Dijon, le 11 février 2022

Chers Amis,

Comme vous l’avez appris, le Pape François m’a nommé archevêque de Dijon, suite à la démission, présentée pour raison d’âge, par Mgr Roland Minnerath, que je remercie de son accueil bien fraternel.

Je me réjouis de vous rejoindre bientôt, de pouvoir vous rencontrer, de faire plus ample connaissance de tous ceux qui participent à la vie de notre Eglise en Côte d’Or, en premier lieu mes frères prêtres, mais également les diacres, religieux, religieuses, laïcs en mission ecclésiale, bénévoles engagés dans la vie des paroisses, mouvements et services, fidèles cherchant à vivre de leur baptême…

Mon ministère de prêtre m’a conduit au fil des années à exercer des missions dans des ministères très variés, dans le diocèse de Paris d’abord, mon diocèse d’origine (paroisses, aumôneries de jeunes, enseignement, accompagnement de mouvements, responsabilités diocésaines), puis au niveau national à la Conférence des Evêques, à Rome auprès des séminaristes français, depuis 5 ans comme évêque auxiliaire de Lille auprès de Mgr Laurent Ulrich (bien connu ici à Dijon !) et pendant près de trois ans en tant que Délégué apostolique pour le Sanctuaire de Notre Dame de Lourdes. J’arrive à Dijon avec humilité, désir de porter ensemble l’annonce et le service de l’Evangile et la joie de servir une Eglise qui a une belle histoire de sainteté, d’engagement et de vitalité.

Les temps peuvent nous paraître rudes, dans une société fracturée, largement sécularisée et souvent un peu perdue dans ses repères, au sein d’une Eglise qui se trouve secouée et malmenée par les révélations sur l’ampleur des abus qui ont pu se développer trop longtemps en son sein et laisser les personnes victimes dans une grande souffrance. Nous savons que la transmission de la Foi ne va pas de soi et que le partage de l’Espérance qui nous anime ne peut se faire sans une vraie conversion missionnaire. De ce point de vue, la démarche synodale proposée à toute l’Eglise par le Pape François, nous invite concrètement à vivre l’expérience de la communion, de la participation et de la mission. Beau programme de vie chrétienne en vérité !

Je serai heureux de retrouver ceux et celles qui le pourront au cours de la Messe d’accueil de votre nouvel archevêque le dimanche 13 mars 2022 à 15h30 en la Cathédrale Saint-Bénigne.

Dans l’attente de mieux nous connaître, je vous assure de ma prière pour le diocèse et pour chacun d’entre vous et compte sur la vôtre pour que mon ministère à venir soit un vrai service de communion.

+ Antoine Hérouard
Archevêque nommé de Dijon