Mgr Roland Minnerath, nommé administrateur apostolique du diocèse de Dijon, ce 11 février 2022


Aux frères évêques de la province de Dijon

Aux prêtres, diacres, religieux et fidèles du diocèse

 

Le 11 février à midi paraît l’annonce officielle de l’acceptation par le pape de ma démission d’archevêque de Dijon (can. 401 § 1) et de la nomination de mon successeur.

Votre nouvel archevêque est Mgr Antoine HEROUARD, 65 ans, du diocèse de Paris où il a été vicaire, aumônier et curé, jusqu’ici évêque auxiliaire de Lille et Délégué apostolique pour le Sanctuaire de Lourdes. Mgr Hérouard est aussi le Délégué de la Conférence des évêques de France à la COMECE (Commission des Episcopats de la Communauté Européenne). De 2007 à 2013 il a été Secrétaire général de la Conférence des évêques. De 2014 à 2017 il était Recteur du Séminaire français de Rome. C’est dire que Mgr Hérouard a un parcours particulièrement dense et prometteur.

Nous accueillerons avec joie Mgr Hérouard. Nous lui souhaitons chaleureusement la bienvenue et ferons tout pour lui faciliter ses premiers contacts avec le diocèse. Il viendra faire connaissance avec le diocèse les 21-23 février. Des précisions pourront vous être données d’ici là.

L’installation de Mgr Hérouard dans sa nouvelle mission aura lieu à la cathédrale Saint-Bénigne le 13 mars à 15h30.

Jusqu’à cette date, je reste à la tête du diocèse en tant qu’Administrateur apostolique avec les facultés d’évêque diocésain. Au canon de la messe vous pourrez encore prier pour « notre évêque Roland ».

Je vous propose une messe d’action de grâce pour la fin de mon ministère d’évêque parmi vous le dimanche 27 février également à St-Bénigne à 15h30.

En union de prière, toujours

+ Roland Minnerath
Archevêque administrateur apostolique du diocèse de Dijon