Dans les pas des saints du diocèse

Notre diocèse, une terre catholique fertile

En Côte d’Or, nous avons la chance de vivre dans un diocèse où de nombreux bienheureux et saints vécurent et grandirent.

Bienheureuse Anne-Marie Javouhey

Terre catholique fertile, où la vie des saints se mêlent à l’Histoire, de la bienheureuse Anne-Marie Javouhey à saint Bernard, de sainte Catherine Labouré à sainte Elisabeth de la Trinité, au sein de notre territoire tellement de saints bourguignons sont à découvrir !

Les étudiants dans les pas des saints de notre territoire

Le samedi 29 janvier fut une matinée riche et captivante pour le groupe d’une trentaine de jeunes du CCU (Centre Catholique Universitaire). Ces étudiants sont partis dans les pas des saints de notre diocèse. Après avoir pèleriné à la cathédrale pour y découvrir l’histoire et la vie de saint Bénigne, ils se sont rendus en l’église Saint-Michel de Dijon pour aller à la rencontre de Sainte Elisabeth de la Trinité, en présence du père Christian Baud, avant de se rendre en l’église Notre-Dame pour la messe présidée par notre archevêque Mgr Roland Minnerath. L’après-midi, ils se sont rendus à la basilique de Fontaine-lès-Dijon à la suite de saint Bernard.

Regard sur la visite en l’église Saint-Michel de Dijon

À l’église Saint-Michel de Dijon, ces jeunes ont pu approfondir leur connaissance de l’archange et réfléchir à ce que pouvait apporter cette dévotion à leur vie spirituelle. Puis ils ont découvert ou mieux fait connaissance avec deux saintes dijonnaises : sainte Jeanne de Chantal et sainte Elisabeth de la Trinité. L’église Saint-Michel renferme des œuvres d’art provenant du monastère de la Visitation fondé par sainte Chantal (les deux statues encadrant le maître-autel et le retable dans la première chapelle du collatéral sud), ainsi, bien sûr, que les reliques de sainte Elisabeth. Puis, après quelques explications sur la présence de la « Sainte Hostie » et sa profanation, un temps d’adoration silencieuse du saint Sacrement a permis a chacun de se confier au Seigneur et de lui rendre grâce pour tous ses bienfaits.