En route vers le Synode 2023 !

« L’esprit synodal consiste à s’écouter mutuellement dans la mouvance de l’Esprit Saint. (…)
Il s’agit de marcher ensemble vers plus de vérité et de charité. »
† Mgr Roland Minnerath

Le numéro de février 2022 d’Église en Côte-d’Or vient de paraître. À cette occasion, le directeur de la publication du magazine diocésain répond à nos questions.

Pour ce mois de février 2022, le titre du dossier est « Préparation du synode 2023 »… pourquoi avoir choisi ce sujet ? 

Pour ce nouveau numéro d’Église en Côte d’Or, nous avons souhaité parler du synode qui se dessine à l’horizon 2023. C’est avant le 1er avril 2022 que devront être envoyées les diverses contributions des groupes qui se sont constitués pour réfléchir au questionnaire sur « la consultation du peuple de Dieu », proposé à tous les baptisés du monde. (Vous pouvez d’ailleurs participer à ce questionnaire en cliquant sur ce lien.) Le père Raoul Mutin, vicaire épiscopal référent diocésain pour le synode 2023, revient pour nous sur le sens de cette consultation, la manière dont il convient de participer et comment cette réflexion doit devenir l’exemple de la participation de chaque chrétien à la vie de l’Église.

Monseigneur Minnerath a lui aussi repris ce sujet dans l’édito…

Oui en effet, notre archevêque nous livre ici un édito pertinent, rappelant que le synode et la synodalité sont plus que jamais d’actualité. Il nous invite à prendre le temps chacun de répondre au questionnaire, qui permettra d’alimenter les délibérations du Synode des évêques de 2023. Monseigneur Minnerath nous incite à dialoguer, échanger en paroisse ou en mouvement pour nous ouvrir à l’expérience synodale.

Quelles sont les actualités mises en avant dans ce numéro d’Église en Côte-d’Or ?

Nous traitons de plusieurs événements qui ont marqué le diocèse ces dernières semaines. Notamment la fin des travaux au Carmel de Beaune, ces derniers mois, malgré le retard dû à la crise sanitaire, les travaux ont profondément transformé ce lieu de culte… Nous consacrons également quelques lignes sur la signification du « temps de prière » au crématorium. Le diocèse a fait le choix de confier à Madame Anne-Karine Leflaive la mission d’assurer la rencontre et l’accompagnement des familles en deuil ainsi que la conduite du temps de prière…

Et du côté des paroisses ?

Parmi les sujets abordés, nous revenons sur le CMR et les mouvements d’Action Catholique qui ont été reçus à Rome du 11 au 16 janvier 2022, au programme, entre autres : richesse des échanges, recherche d’une parole commune et la rencontre avec les différents dicastères et une audience privée avec le Pape François.

Pour ce qui est de la page Solidarités, vous avez consacré cette page à l’association Le Bercail21…

Oui en effet, c’est Brigitte Troussard qui avec Sophie Bizoüard, qui se livre sur cette association. Dans le contexte actuel sanitaire, il est difficile de planifier. Elle nous présente les projets simples du moment : accueillir avec toujours plus de cœur toutes ces mamans avec leurs bébés…

Quel est le Visage diocésain pour ce mois de février ?

Notre visage diocésain est la très joyeuse sœur Françoise, une des sœurs franciscaines filles de Padre Pio, communauté située à Selongey, arrivée en France en avril 2019. Vous avez pu l’entendre sur RCF en Bourgogne répondant à nos questions. Elle nous fait découvrir ce qui fait sa joie dans sa vie de religieuse, du Bénin à la France. Une interview à lire en dernière page de votre revue !

 

Avec ce numéro :

  • La lettre d’Info du mois de février 2022
  • Mgr Minnerath de 2004 à 2022
  • Les pèlerinages 2022.

Partager