Centre Cultuel Martin Luther King : la fin d’une mission…

Le samedi  15 janvier 2022  plus de quatre vingt personnes, parmi lesquelles M. le Maire, assistaient  au tout dernier office au Centre Cultuel Martin Luther King du quartier « Champagne Haute » de Marsannay-La-Côte avant dissolution de l’association gestionnaire.

Dès 18h00, le Père Nicodème Towanou, curé de la paroisse Marsannay-Couchey-Perrigny accueillait le Père Bruno Dufour, Vicaire Episcopal représentant Mgr Minnerath Archevêque de Dijon, pour une concélébration de cette messe animée par le chœur « Chant’Alleluia » de la paroisse Dijon-Sainte-Chantal.

En préambule, Michel Weiss, paroissien membre de l’Association du Centre Cultuel Martin Luther King (MLK) fit un rappel historique de ces cinquante quatre années de présence de MLK au service des fidèles, des habitants et des associations de Marsannay (17 mai 1968//31 mars 2022) sans omettre de souligner le choix très symbolique d’unité et de paix du nom de ce lieu : Martin Luther King !

Germaine Chabanaud, assistante en doyenné, nous apporta les « encouragements à aller de l’avant… » du Père Bernard Card.

Au cours de l’office, plusieurs intentions de prières furent dédiées aux membres successifs de l’association et aux bénévoles qui eurent la charge d’édifier sur cet espace mis à disposition par la commune, le bâtiment offert par la paroisse Sainte-Thérèse de Chenôve  puis de le gérer.

L’homélie du Père Bruno rappelait qu’ « aller de l’avant, c’est se transformer… » et plus tard il soulignait la résonance entre son homélie et les intentions de la prière universelle…

Au cours du recueillement postcommunion, un bref diaporama d’Anne-Marie Payen mettait en évidence quelques temps forts des activités qui se sont déroulées à MLK.

En guise de final, les dix-huit choristes et les trois musiciens (clavier, saxo et guitare) du groupe « Chant’Alleluia » se mettaient aux ordres de leur talentueux soliste et chef de chœur, Roni Mahata,  pour une très belle prestation d’environ une heure. De « Douce Nuit » à « Shalom » en passant par « Une Chanson de Paix » et en concluant par ce prometteur, « Mille Raisons d’Espérer », ils surent enchanter leur auditoire…

 

Ite, missa est ! (Allez, la messe est dite)

Michel Prieur   

 

Partager