Le ministre a visité la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon
Vendredi 21 janvier, Monsieur Marc Fesneau, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et de la participation citoyenne, a effectué une visite en Côte d’Or et à Dijon, en particulier sur les lieux où sont utilisés les crédits du plan de relance.
C’est pourquoi il a tenu à se rendre à la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon qui connait actuellement d’importants travaux. Accueilli par le P. Didier Gonneaud, curé de la cathédrale, et un représentant de l’archevêque, M. Fesneau a pu parcourir l’ensemble du chantier actuel. Guidé par Mme Cécile Ulmann, conservateur régional des monuments historiques, la visite a commencé par la rénovation de la sacristie du 19ème siècle, qui pourra l’être prochainement à partir de la cour de l’école des Beaux-Arts (l’ancien évêché !).
Sacristie, crypte et orgue.
Mais les travaux sont particulièrement importants en ce qui concerne ce qu’on appelle habituellement « la crypte » de la cathédrale mais qui est bien sûr l’étage inférieure de la rotonde à trois étages. Cette rotonde est un vestige de l’ancienne abbaye construite vers l’an mil et dont le plan s’inspire et remarquables. Alors que cette rotonde a été détruite à la révolution française et redécouverte au milieu du 19ème siècle, chacun des visiteurs avait pu constater combien les infiltrations d’eau l’avaient dégradée ces dernières années.
Lieu de culte cher aux chrétiens de Dijon
Les travaux actuels devenaient urgents pour remettre en valeur ce lieu de culte, bâti au plus près du tombeau de celui qui est reconnu comme l’évangélisateur de la Bourgogne, Saint Bénigne, et qui a toujours été vénéré en ce lieu. Inutile de dire combien les chrétiens de Dijon sont impatients de voir la fin des travaux prévus pour la fin de 2023 afin de pouvoir à nouveau prier en ce lieu.
Travaux financés par l’Etat
Marc Fesneau, ministre chargé des relations avec le parlement, a ainsi pu visiter l’ensemble des travaux en terminant par la nef de la cathédrale où il a pu entendre la musique de l’orgue qui est aussi en réparation actuellement.
Le coût des travaux de cette cathédrale entièrement pris en charge par l’Etat, propriétaire de l’édifice, s’élève à 7 millions d’euros (dont 2,6 millions d’euros provenant du plan de relance).
Photos : Sébastien Carcel