Le Secours Catholique recherche son/sa Président(e) de la délégation du Secours Catholique Caritas France de Bourgogne – Bénévole/temps partiel

Institution

Le Secours Catholique-Caritas France coordonne l’activité de 60 000 bénévoles et 900 salariés qui agissent contre la pauvreté et en faveur de la solidarité, en France et dans le monde.

En tant que service de l’Église catholique qui a pour mission de soutenir les plus fragiles, l’association – créée en 1946 – se mobilise sur le territoire hexagonal et outre-mer et apporte son soutien dans plus de 70 pays et territoires en lien avec le réseau mondial Caritas Internationalis.

Le Secours Catholique s’attaque à toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion. L’association interpelle l’opinion et les pouvoirs publics et propose des solutions dans la durée. Elle place au cœur de son action la participation des personnes accompagnées et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble.

Le Secours Catholique en Bourgogne est actif sur les 4 départements bourguignons : Côte d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne. La délégation est basée à Dijon (21)

Ce sont près de 1 000 bénévoles, soutenus par une équipe de 17 salariés, qui sont engagés pour faire vivre les actions du Secours Catholique. Les équipes ont accompagné en 2021 plus de 10 000 ménages en situation de précarité.

Description du poste

Il est le garant du projet associatif national, il y adhère pleinement, et pilote son déploiement co-construit par tous les acteurs dans un projet de délégation pour la Bourgogne 2022/2026.

Il a pour responsabilité :
– de présider et d’animer le Bureau (composé de 4 vices présidents, d’un trésorier d’un aûmonier et du  délégué)
– de présider le Conseil d’animation et les rassemblements de la Délégation.
– de veiller à la mise en œuvre, par le Délégué, des décisions du Bureau.

Ses attributions en font le responsable de la Délégation devant les Évêques des diocèses concernés et le Conseil d’Administration du Secours Catholique.

Sa responsabilité s’exerce notamment sur la gestion administrative (hors gestion du personnel), financière et immobilière de la Délégation et son contrôle.

En faisant fonctionner le Bureau de façon efficace et fraternelle, le Président veille à la mise en œuvre :
– au sein de la Délégation : des orientations, des priorités et des politiques définies par le Conseil d’Administration au niveau national.
– des orientations et des décisions du Bureau relatives à l’action, à l’animation, à la coordination et au développement des équipes du Secours Catholique dans la Délégation, en respectant les légitimes diversités.
– de la présence du Secours Catholique dans les instances pastorales, ainsi que dans la vie institutionnelle et associative.
– de la communication externe et interne de la Délégation.

Profil

Vous portez un intérêt à la mission de fraternité et de justice portée par le Secours Catholique-Caritas France (« Révolution Fraternelle») aux côtés des personnes en précarité, ainsi qu’aux différents acteurs qui s’engagent pour la vivre.

Vous disposez d’une bonne connaissance de la vie associative, de l’animation de réseaux bénévoles, de l’action sociale et des structures ecclésiales.

Vous avez le goût pour les questions de gouvernance, de subsidiarité et de participation, pour le travail en équipe et la coopération.

Vous êtes amené à déployer vos missions dans un environnement complexe et stratégique, avec des interlocuteurs variés, politiques, institutionnels, associatifs, bénévoles et salariés, et de tout niveau de responsabilité.

Votre aisance relationnelle et vos qualités en communication vous permettent d’entretenir des relations constructives avec vos interlocuteurs internes et externes.

Lieu principal où s’exercent vos missions : Dijon (prévoir des déplacements en Bourgogne)