Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Du 18 au 25 janvier 2022 : semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

« Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus
lui rendre hommage » (Mt 2,2)

Cela fait plus d’un siècle que des chrétiens ont tenu à organiser une semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Née aux Etats-Unis, arrivée en France, cette semaine de prière est un moment fort de l’œcuménisme aujourd’hui.

Histoire de la semaine de l’unité : http://www.unitechretienne.org/semaine-de-priere/histoire-de-la-semaine/histoire-de-la-semaine-de-priere

Chaque année, nous sommes invités à prier pour que les disciples du Christ puissent vivre dans l’unité et ainsi vivre pleinement leur missiond ‘annoncer l’Evangile.

Dans notre diocèse, la pastorale œcuménique en lien avec le « groupe œcuménique de Dijon et Côte d’Or », et les communautés chrétiennes des diverses confessions présentes en Côte d’Or organise des temps de prière et de rencontre tout au long de cette semaine.

Un temps fort de cette semaine sera la :

Célébration festive œcuménique du dimanche 23 janvier à 15h à l’église de la Visitation.

Célébration festive œcuménique à 15h, et, dès 13h, Espace-Créations où seront exposées des œuvres en lien avec le thème, certaines créées tout exprès pour l’événement : peintures, broderies, icônes, sculptures… et créations littéraires.

Selon les talents de chacun/e, louange, danse, musique et chant et live painting animeront en beauté la célébration, autour de la Parole, spécialement celle constituant le thème de la Semaine 2022 de prière pour l’Unité des Chrétiens :

« Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage« . (Mat. 2, 2) …et plus largement l’Evangile de Matthieu 2, 1-12.

La mise en scène théâtralisée de cet Évangile, avec des acteurs-collégiens, deux chœurs, des instrumentistes et deux chorégraphies, sera le moment-phare… et étoilé de l’après-midi. Les différentes formes d’expression artistique, de courts textes éclairant cette visite et la prière aussi, nous feront cheminer à la suite des Mages pour venir adorer Jésus à la crèche, Roi d’humilité.

 

Autres rendez-vous de cette semaine de l’Unité :

  • Mercredi 19 janvier à 19h : échange de chaire, Église Beaune St Nicolas ; accueil pasteur EPUF (Eglise Protestante Unie de France)
  • Jeudi 20 janvier à 15h : Temps de prière au carmel St Elie (5, rue du Floquet 21 500 Saint Remy (Montbard).
  • Vendredi 21 janvier à 19h00/19h30 : temps de prière à Is-sur-Tille.
  • Dimanche 23 janvier à 10h30 : échange de chaire à la paroisse Saint-Joseph de Dijon (rue de Jouvence) ; accueil pasteur Marcel Mbenga de l’EPUF.
  • Mardi 25 janvier : ACAT à 19h00 : temps de prière. 19h00 au temple de l’EPUF (bd de Brosses à Dijon) (renseignement Denis Rousset au 07 69 80 76 80).
  • Dimanche 30 janvier à 10h15 : échange de chaire au temple : accueil du Père Denis Erazmus.
  • Vendredi 4 mars : journée mondiale de prière à 18h30 au temple protestant du bd de Brosses, à Dijon