Un ouvrage sur l’église Notre-Dame de Dijon

Cela a souvent été rappelé : l’église Notre-Dame de Dijon tient une place particulière dans l’histoire et le cœur des dijonnais. Certes sa façade ne passe pas inaperçue et la « chouette » nichée sur un contrefort de l’église est un célèbre lieu de passage pour tous les touristes, mais c’est aussi et surtout un lieu de dévotion, un sanctuaire pour tous ceux qui vont y prier Notre-Dame de Bon-Espoir. A l’occasion de la célébration du 8ème centenaire de sa construction et du colloque qui a été organisé en septembre 2021 après un report dû à la crise sanitaire, les éditions Faton ont édité un magnifique volume sur cet illustre édifice du patrimoine dijonnais.

Sous la direction de Denise Borlée, spécialiste en histoire de l’art médiéval (Université de Strasbourg), ce sont 21 contributions d’auteurs fort divers qui ont été rassemblées dans cet ouvrage. Après une partie sur l’histoire de l’édifice, c’est l’architecture, puis le décor monumental et enfin le mobilier qui sont présentés aux lecteurs. Les historiens et les chercheurs seront particulièrement intéressés par l’abondante bibliographie qui conclut l’ouvrage. Et comme nous y a habitué l’excellent éditeur dijonnais, c’est une iconographie très riche et particulièrement réussie illustre cet ouvrage.

Quand on referme cet ouvrage, on comprend que la grande histoire de cet édifice n’est pas terminée. Elle continue aujourd’hui dans la présence de ses nombreux visiteurs, de ses priants occasionnels et de ses paroissiens. Tous continuent à écrire l’histoire de Notre-Dame de Dijon.

 

Sous la direction de Denis Borlée, Notre-Dame de Dijon, Huit siècles d’histoire(s) 1220-2020, éditions Faton, Dijon, 2021, 256 pages.

Partager