« Eglise en Côte d’Or » : votre numéro de janvier est disponible

Le conseil économique de la paroisse

Le premier numéro de 2022 d’Eglise en Côte d’Or vient de paraître. À cette occasion, le directeur de la publication du magazine diocésain répond à nos questions.

Ce mois-ci, le thème est surprenant : « le conseil économique de la paroisse ». Y a-t-il une actualité liée à ce thème ?

Non, bien sûr. Mais j’aurais presque envie de répondre « oui ». Car beaucoup de paroisses se sont mises en route pour réfléchir à la question de la synodalité dans l’Eglise et s’aperçoivent actuellement qu’un lieu de synodalité, ce sont les conseils qui existent dans les paroisses (EAP, conseil pastoral, etc.) et parmi ces conseils, le conseil économique de la paroisse. Et ce conseil est non seulement demandé par le droit de l’Eglise (chaque paroisse doit avoir un conseil économique !) mais c’est sans doute aussi l’un des plus anciens : il existait sous différentes formes bien avant le concile Vatican II ! Il est vrai qu’il n’est pas toujours bien connu. Je ne serais pas surpris que bien peu de paroissiens soient capables de dire qui fait partie du conseil économique de sa paroisse. Alors évoquer les conseils économiques des paroisses dans notre revue diocésaine, c’est reconnaître le travail fait par tous ceux qui sont membres d’un conseil économique, et nous inviter à y être attentifs, à mieux les connaître et à mieux comprendre que la vie d’une paroisse passe aussi par la gestion de ses biens matériels, de son immobilier, de ses ressources et de sa capacité de mettre ses ressources et tous ses biens au service de la pastorale. J’espère que beaucoup de lecteurs auront envie de mieux connaître le conseil économique de leur paroisse.

Quelles sont les actualités qui ont été retenues pour ce numéro ?

Beaucoup d’événements ont eu lieu ces dernières semaines : l’inauguration de la restauration de la chapelle de la Chartreuse de Champmol avec la venue de l’archiduc Georges de Habsbourg-Lorraine ; l’envoi en mission d’une nouvelle Equipe d’Animation Paroissiale à Is-sur-Tille, l’arrivée d’une nouvelle communauté de religieuses à la maison Béthanie de Fontaine-les-Dijon, la rencontre des prêtres autour de la Nouvelle traduction du Missel Romain sans oublier le partage de la Lumière de Bethléem avec les Scouts de France à la paroisse Dijon-Saint-Joseph ou la remise de la Bible à des nouveaux membres du Chemin néocatéchuménal. Beaucoup d’événements très divers…

Et pour les autres rubriques ?

La page « solidarité » revient ce mois-ci sur les équipes locales du Secours Catholique. En présentant, les activités récentes de trois d’entre elles, on rappelle que le Secours Catholique à un réseau local très développé dans de nombreuses paroisses du diocèse et ont des actions mises en oeuvre au plus proche des personnes aidées. La page « Jeunes » revient sur le beau week-end de la « JMJ diocésaine » organisée par le service de la Pastorale des Jeunes du diocèse. Plus de 50 jeunes, ont marché jusqu’au Carmel de Flavignerot en priant et en réfléchissant à la Parole de Dieu.

Quel est le « visage diocésain » pour ce numéro ?

C’est un diacre. C’est Jean-Paul Renevret qui a été ordonné diacre en 1987 à Beaune qui revient sur son appel au diaconat, sur sa manière de le vivre au sein de sa paroisse et ses différents engagements au service des jeunes et des plus pauvres.

La revue est disponible à l’accueil de la maison diocésaine et de l’archevêché. On peut aussi s’abonner en ligne.