Fontaine-lès-Dijon accueille une nouvelle communauté religieuse : JOIE !

Depuis samedi 27 novembre, la maison de Béthanie à Fontaine est habitée par des religieuses. Sœurs Jeanne-Victoire, Valérie et Marie-Honorine prient dans ce lieu pour le salut des âmes … Nous leur donnons la parole !

Une première impression ?
« L’accueil est chaleureux ! Nous sommes très reconnaissantes ! Nous nous sentons déjà chez nous avec cette fraternité vécue depuis dimanche dernier avec les paroissiens de Fontaine. Chacun y a mis du sien et apporté quelque chose pour notre venue. On se sent chez nous avec nos frères et sœurs de Dijon.

Comment votre congrégation est-elle née ?
« Les Oblates Catéchistes Petites Servantes des Pauvres (OCPSP) sont nées au Bénin (ancien Dahomey) grâce à la rencontre providentielle entre un prêtre de la Société des Missions Africaines (SMA), le père Émile-François Baril, qui cherchait à rejoindre les milieux fétichistes et une dahoméenne (Béninoise), Julia Nobre de Suza.
Son cœur brûlait du désir de se donner au Seigneur : mais une béninoise religieuse, ça n’existait pas ! De cette rencontre est née notre congrégation : Julia Nobre a prononcé ses vœux le 19 mars 1914 et est devenue en religion Mère Élisabeth de la Trinité ! L’institut au début s’occupait des personnes âgées alors que les bras valides étaient partis à la Grande Guerre en Europe.

Quel est le charisme de la communauté ?
« La compassion du Cœur Eucharistique de Jésus à travers le service des pauvres et de la catéchèse,  pour notre propre sanctification et le salut des âmes.
« Nous avons des centres d’accueil et de protection des enfants et des adolescents et des jeunes filles. On s’occupe aussi des personnes handicapées, parfois cachées par leurs familles. On les aide à apprendre un métier et à se réinsérer dans la société. Nous sommes également dans l’enseignement, la santé, et la promotion féminine. Certaines sœurs sont médecins, psychologues – ou journalistes comme Valérie !

Notre spiritualité repose sur la petite voie de l’enfance spirituelle de Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus : c’est la sainte que notre fondateur nous a proposé avant même sa béatification !

La maison de Béthanie
Nous voulons faire de cette maison un lieu de prière, de recollection et de culte marial. Nous comptons y accueillir les paroissiens, mais aussi toutes les personnes du diocèse désirant se ressourcer.
Béthanie est le lieu où Jésus a été acceuilli, lieu sur lequel il a été écouté et où il a été servi. Nous souhaitons donc que ce lieu soit un lieu où l’on se sente accueilli et servi. »

Propos recueillis par Don Guillaume et le diocèse de Dijon