Préparation du Synode 2023 : guide pour nos rencontres

Préparation du Synode 2023 : guide pour nos rencontres

Beaucoup d’entre nous ont déjà commencé à se réunir dans le cadre de la préparation du Synode 2023. Il semble intéressant et important de prendre le temps de nous mettre dans de bonnes dispositions pour réfléchir, écouter et partager.
Quelques indications nous sont données ci-dessous.

Veuillez noter que la date de retour du compte-rendu de nos rencontres a été repoussée au 1er avril 2022.

 

Une marche ensemble fondée sur l’écoute commune de la Parole

Le quatrième thème de la consultation du peuple de Dieu a pour titre « CÉLÉBRER ». Il nous redit que « Marcher ensemble » n’est possible que si ce chemin repose sur l’écoute communautaire de la Parole et sur la célébration de l’Eucharistie. »
Il s’agit bien sûr ici de l’« écoute communautaire de la Parole. » Le Concile Vatican II nous a redit que « dans la liturgie, Dieu parle à son peuple ; le Christ annonce encore l’Evangile. » (Sacrosanctum Concilium, n°33).
Il est donc important qu’au moment de la prière communautaire et à la liturgie, « l’écoute réciproque repose sur l’écoute de la Parole de Dieu et de l’Esprit-Saint. » (Vademecum, page 36).
Nous serons donc invités à faire que « ce processus d’écoute se déroule dans un cadre spirituel, qui favorise l’ouverture au partage et à l’écoute. » (Vademecum, page 5).
Il est bon d’« ancrer l’expérience locale du processus synodal dans la médiation de l’Ecriture, la liturgie et la prière. De cette façon, notre démarche d’écoute mutuelle peut-être une expérience authentique de discernement de la voix de l’esprit-Saint. » (Vademecum, page 5).

 

Trois citations :

– « Le discernement communautaire implique une écoute attentive et courageuse des « gémissements de l’Esprit » (cf. Rm   8, 26) qui se fraient un chemin à travers le cri, explicite ou parfois silencieux, qui jaillit du Peuple de Dieu. » (La synodalité dans la vie et dans la mission de l’Eglise. Commission théologique Internationale n°114).

– « écoute de Dieu jusqu’à entendre avec lui le cri du peuple ; écoute du peuple, jusqu’à y respirer la volonté à laquelle Dieu nous appelle » (pape François, discours à l’occasion du 50ème anniversaire de l’institution du Synode des évêques).

– Dans son exhortation apostolique « Evangelii gaudium, n°154).

 

Des idées pour une écoute communautaire de la Parole

Le « document préparatoire du Synode » (DP) note « l’ouverture constante de Jésus à s’adresser aux interlocuteurs les plus larges possibles, que les Evangiles désignent comme « la foule », c’est-à-dire l’ensemble des personnes qui le suivent tout au long du chemin (…). L’interlocuteur de Jésus, c’est « le peuple » de la vie ordinaire, le « quiconque » de la condition humaine, qu’il met directement en contact avec le don de Dieu et l’appel au salut (§ 18).

* Ainsi, Jésus « écoute les remontrances passionnées de la Cananéenne (cf. Mt 15, 21-28), qui ne peut pas accepter d’être exclue de la bénédiction qu’il apporte » (DP § 18).

* En Jn 4, 1-42 : Jésus « dialogue avec la Samaritaine, malgré sa condition de femme compromise socialement et religieusement. » (DP § 18).

* En Jn 9 : Jésus « sollicite l’acte de foi libre et reconnaissant de l’aveugle de naissance, que la religion officielle avait exclu du périmètre de la grâce. » (DP § 18).

* En Mc 10, 17-22 : Jésus rencontre le jeune homme riche, l’écoute, le questionne, l’invite au discernement.

* En Lc 19, 1-9 : Jésus rencontre Zachée qui courait pour le voir.

* En Lc 24, 13-35 : Jésus rencontre les disciples d’Emmaüs, le verbe « MARCHER » revient plusieurs fois : « Jésus lui-même s’approche, et il marchait avec eux » (v.15). « Jésus leur dit : « de quoi discutez-vous en marchant ? » (v.17).

* En Lc 8, 16-21 : « Faites attention à la manière dont vous écoutez » (v.18).

* En Jn 10 : Jésus, porte et pasteur des brebis : « elles écouteront ma voix : il aura un seul troupeau et un seul pasteur » (v.16b).

* En Mc 10, 46-52 : Guérison de l’aveugle de Jéricho.

* Acte 10 : Pierre et Corneille : une double dynamique de conversion.

* Ac 15, 28 : « L’esprit Saint et nous-mêmes avons décidé… »

 

Des textes de la Parole de Dieu qui nous sont proposés sur la route de l’Avent

Le mot « synode » est une parole antique qui « indique » le chemin que parcourent ensemble les membres du peuple de Dieu ». (La synodalité dans la vie et la mission de l’Eglise, n°3).
Profitons des textes proclamés pendant les liturgies de ce temps de l’Avent, où il est souvent question de « chemin ».

Dès le 1er dimanche de l’Avent, le psaume 24, qui aborde des mots « chemin », « voie », « route », peut guider notre prière :

« Seigneur, enseigne-moi tes voies,
fais-moi connaitre ta route. (v.4).
Il est droit, il est bon, le Seigneur,
lui qui montre aux pécheurs le chemin » (v.8)
Sa justice dirige les humbles,
il enseigne aux humbles son chemin (v.9)
les voies du Seigneur sont amour et vérité (v.10).

 

2ème dimanche de l’Avent :
« Préparez le chemin du Seigneur,
rendez droits ses sentiers ».
(…) les chemins rocailleux seront aplanis (Lc 3, 4).
Jean-Baptiste proclame un baptême de conversion (Lc 3, 3).
Le document préparatoire au Synode cite le pape François :
« Une conversion de l’agir ecclésial
sans la participation active de tous les composants
active du peuple de Dieu » est impensable (DP n°6).

 

4ème dimanche de l’Avent :

« En ces jours-là, Marie se mit en route… » (Lc 1) : le document sur la « Synodalité dans la vie et la mission de l’Eglise se conclut par ces mots :

« Que Marie, Mère de Dieu et de l’Eglise qui « était avec les disciples pour invoquer l’esprit Saint (cf. Ac 1, 14) qui a ainsi rendu possible l’explosion missionnaire advenue à la Pentecôte », accompagne le pèlerinage synodal du Peuple de Dieu, en indiquant le but et en enseignant le style beau, tendre et fort de cette nouvelle étape de l’évangélisation » (§ 121).

On peut aussi méditer le psaume 84 :
« J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ?
Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles ;
qu’ils ne reviennent jamais à leur folie ! » (v.9).

Et avec les deux derniers versets de ce psaume, nous pouvons nous préparer à accueillir les fruits de nos échanges et les nouveaux pas que l’Esprit Saint nous invitera à faire :

« Le Seigneur donnera ses bienfaits,
et notre terre donnera son fruit.
La justice marchera devant lui,
Et ses pas traceront le chemin. » (v.13-14)

 

Père Raoul MUTIN

Retrouvez le questionnaire et d’autres conseils sur cette page :
https://www.diocese-dijon.com/actualite/58997-dimanche-17-octobre-a-10h-ouverture-de-la-phase-diocesaine-du-synode-2023/

Partager