Messe de Ste Geneviève à Meursault

Cette année la Sainte-Geneviève a été célébrée le jeudi 25 novembre en l’église de Meursault pour les Gendarmes de Beaune-Nolay-Arnay-le-Duc-Nuits-saint-Georges. La messe était présidée par le P. Dominique Garnier, curé de Meursault, et l’homélie a été prononcée par l’aumônier de la Gendarmerie, le diacre Philippe Chorier-Pichon.

On peut se demander pourquoi une date si précoce pour célébrer celle dont la fête est fixée au 3 janvier sur le calendrier liturgique… C’est en partie parce qu’en Bourgogne nombre de célébrations ont lieu en l’honneur de sainte Geneviève, et qu’il est nécessaire de les répartir en cette fin d’année, mais c’est surtout parce que les Gendarmes aiment rendre hommage à leur sainte Patronne au plus près du 26 novembre, en mémoire du Miracle des Ardents.

En effet, en 1130, suite à une intoxication par le seigle, la châsse de sainte Geneviève fut exposée sur le parvis de Notre-Dame de Paris et de nombreux malades durent guéris. La Gendarmerie, qui a mission de prendre soin des populations, est sous le patronage de Sainte Geneviève des Ardents.

Une très belle cérémonie … sous de bonne garde, que vous pouvez (re)vivre grâce aux photos d’Isabelle Fulon.

Failed to get data. Error:
Quota exceeded for quota metric 'All requests' and limit 'All requests per day' of service 'photoslibrary.googleapis.com' for consumer 'project_number:245191024374'.