Histoire de l’église Saint-Paul de Montbard

La commune de Montbard est propriétaire de deux églises affectées au culte. On connait bien l’église Sainte-Urse dont les parties les plus anciennes seraient du 11ème siècle et qui est inscrite aux monuments historiques. Visible de loin, cette église accueille la chapelle seigneuriale où Buffon a été inhumé.

L’église Saint-Paul est elle située bien plus au centre de la villle.

La première pierre de cette église fut posée en 1886. En 1895, l’abbé Maubert y célébrait la messe pour la première fois.

Les peintures de cette église ont été exécutées par Ernest Boguet en 1941. Le Christ provient de l’ancienne chapelle du prieuré de Saint-Pierre, convertie en tuilerie, et donné par Madame Lhote au chanoine Millot.
La chapelle est placée sous le patronage de Saint-Paul en souvenir de Madame Pauline Desgrand, mère d’Augustine Desgrand, car c’est elle qui donna au curé la propriété où est construite cette église.