Journée de rencontre et de partage pour les moines de Cîteaux, prêtres et diacres du diocèse

Très sympathique invitation : à l’occasion de l’élection d’un nouveau père abbé à l’abbaye de Cîteaux, l’ensemble de la communauté a tenu à inviter les prêtres, les diacres et leurs épouses avec l’archevêque pour un temps de rencontre et de partage.

Vendredi 19 novembre, plus d’une cinquantaine de prêtres et diacres ont percé le brouillard pour une journée de rencontre de la communauté de Cîteaux qui, après les 28 années d’abbatiat de Dom Olivier Quenardel, vient de se donner un nouvel abbé en élisant Dom Pierre-André Burton pour conduire la communauté.

Visites et prière

Ce temps de rencontre a commencé par une visite de l’exposition installée dans le majestueux définitoire sur le gouvernement de l’ordre. Alors que l’organisation des nations était régie par système féodal, les Cisterciens ont choisi au 12ème siècle de construire leurs relations sur la « Charte de Charité » marquée d’abord par l’esprit d’entraide, l’amour mutuel qui permettaient alors d’organiser des chapitres généraux afin de délibérer et de légiférer en commun : c’était une sorte de parlement institué à l’échelle de l’ordre présent dans toute l’Europe.

A la suite de cette visite, c’est la messe présidée par l’archevêque qui a rassemblé toute la communauté des moines et le clergé avant un temps de repas commun.

Echanges sur la synodalité

L’après-midi a pu être consacré à des échanges en petits groupes : prêtres, diacres avec leurs épouses et moines ont pu, comme sont invités à le faire tous les baptisés, échanger sur la synodalité comme nous y invite le pape François dans le cadre de la préparation du synode 2023.

Un grand merci à la communauté de Cîteaux pour cette fraternelle invitation et cette très agréable journée.

Failed to get data. Error:
Quota exceeded for quota metric 'All requests' and limit 'All requests per day' of service 'photoslibrary.googleapis.com' for consumer 'project_number:245191024374'.