Journée nationale du Secours Catholique : relever le défi du partage

Le dimanche 21 novembre, se tiendra la journée nationale du Secours Catholique.

Comme chaque mois de novembre à l’occasion de la sortie annuelle du rapport statistique sur la pauvreté  en France diffusé par le Secours Catholique nous pouvons faire un bilan de l’action des équipes de bénévoles et de salariés sur le diocèse de la Côte d’Or .

Plus de 500 bénévoles sont présents dans 27 équipes locales, soutenus  par une équipe d’animation salariée.
Ils ont pour boussole et sens donné à leurs engagements auprès des personnes les plus précaires, les encycliques du Pape François, Laudato si et Fratelli tutti .
L’action sur le terrain que mène les équipes les met en capacité d’écouter et surtout d’entendre tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres, car comme le dit le Pape François « tout est lié »
Les bénévoles répondent  à l’appel de véritablement vivre la fraternité dans des parcours d’écoute et de dialogue patients et persévérants qui ensuite débouchent sur des actions collectives répondant  positivement aux difficultés des personnes précaires, migrantes, isolées en centre urbain ou en ruralité.

Concrètement sur le département se profilent des projets de jardin partagés , de paniers solidaires faisant la place à une alimentation digne et de qualité dans le respect de la terre ,  mais encore de boutique- café solidaire itinérant allant vers les personnes en besoin de liens sociaux et fraternels ou encore de co-voiturage à la carte pour surmonter l’éloignement et l’absence de lien social.

Il faut aussi remercier les équipes présentes boulevard Voltaire tant aussi bien sur l’accueil de jour des personnes marginalisées, sans droit ,mais aussi sur les accompagnements personnalisés des étrangers et  la réponse apportée par les bénévoles aux besoins vitaux en alimentation digne  durant la pandémie ,en partenariat avec une épicerie solidaire Dijonnaise.
Tout juste sortie de la période éprouvante pour tous que nous venons de vivre nous avons la responsabilité collective de faire vivre l’Espérance qui remplit le cœur et élève l’Esprit vers les grandes choses comme la vérité, la bonté et la beauté, la justice et l’Amour.
Chacun selon sa spiritualité propre trouvera au Secours Catholique, à travers des groupes de partage de la Parole, la possibilité de s’exprimer en toute confiance.
C’est alors souvent l’occasion de faire voir que Dieu ne vient pas nous rejoindre ailleurs que dans le réel de nos propres vies !

Au Secours Catholique chacune et chacun, est l’acteur de son destin et de son pouvoir d’agir pour réaliser ensemble des rêves partagés, pour une vie plus belle et plus digne  soutenue par ses frères et sœurs en humanité.
C’est au Secours Catholique que s’incarne véritablement  le sens de la devise laïque et républicaine de notre nation: Liberté Égalité et Fraternité. Nous marchons ensemble vers notre révolution Fraternelle.

 

Gérard MORICE
diacre à Beaune et Président du comité Côte du Secours Catholique

Partager