Horaires des messes de la Toussaint

Chaque 1er novembre, l’Eglise catholique fête la Toussaint, la fête de tous les saints. Ainsi on honore tous ceux qui ont, dans toute leur vie, cherché à vivre l’Evangile et ont été des témoins du Christ. On sait bien qu’un certain nombre d’entre eux ont été proclamés saints officiellement : par leur canonisation, ils nous sont donnés en modèles. Mais nous savons que beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à l’Evangile, dans la louange de Dieu et le service de tous. Alors en cette fête de la Toussaint, nous les célébrons tous, les saints connus et répertoriés, ceux dont nous portons le nom et ceux qui sont sur nos calendriers, mais aussi tous les autres.

En fêtant cette foule des saints, nous nous rappelons que nous sommes tous appelés à la sainteté. Voilà pourquoi, en relisant l’Evangile des béatitudes à la messe de la Toussaint, nous sommes tous invités à nous rapprocher du Christ en vivant à notre tour la vérité des béatitudes.

Au lendemain de cette fête des saints, le 2 novembre est la journée de prière pour tous les défunts. Par notre participation à la messe, par notre prière pour chacun des défunts, par notre visite au cimetière, nous confions ces défunts à la miséricorde de notre Dieu.

En Côte d’Or, de nombreuses messes sont célébrées pour la Toussaint et le 2 novembre. Dans de nombreuses paroisses, les prêtres et les diacres iront aussi bénir les cimetières.

Tous les horaires et lieux des célébrations des messes de TOUSSAINT et de la journée de prière pour les défunts sont indiqués dans ce document ==> Horaires des Messes Toussaint 2021 2

Le 2 novembre, la tombe des prêtres, des religieux et des religieuses au cimetière de Dijon seront bénies. Les personnes qui souhaitent y participer sont invitées à se réunir à 9h30 à l’entrée du cimetière (rue d’Auxonne à Dijon).