L’accompagnement spirituel

« L’accompagnement spirituel vise à aider la personne accompagnée à trouver ses propres repères et à s’y tenir. »
Mgr Minnerath

Le numéro d’Eglise en Côte d’Or d’octobre 2021 vient de paraître. À cette occasion, le directeur de la publication du magazine diocésain répond à nos questions.

Le dossier de ce nouveau numéro de la revue de notre diocèse est « l’accompagnement spirituel ». Pourquoi avoir choisi ce thème ?

On pourrait croire que l’accompagnement spirituel est en voie de disparition. Pas du tout ! Autrefois on parlait plutôt de « direction spirituelle ». On pensait aussi que cela était réservé aux prêtres, religieuses et religieux. Or aujourd’hui, de plus en plus de chrétiens demandent à avoir un accompagnement spirituel avec un prêtre, mais pas seulement. Désormais des religieuses et religieux et aussi des laïcs sont formés pour faire cet accompagnement. Le dossier de la revue précise le sens de cette démarche, la manière de le vivre et rassemble aussi des témoignages de personnes accompagnées et d’« accompagnateurs ».

Quelles sont les actualités qui ont été retenues pour ce numéro ?

Beaucoup des actualités rappellent cette période de rentrée : installation des nouveaux curés, bénédiction des cartables, reprise du catéchisme, etc. Mais des temps importants de pèlerinages dans les paroisses sont aussi présentés : la fête de Saint Bernard à Fontaine-les-Dijon, de Sainte-Reine à Alice-Sainte-Reine, de Notre-Dame d’Etang à Velars-sur-Ouche. Mgr Minnerath nous présente également la visite « Ad Limina » des évêques de France qui donne à chaque évêque d’aller en pèlerinage à Rome tous les cinq ans habituellement et d’avoir un échange avec le pape.

Et pour les autres rubriques ?

La page « solidarité » revient ce mois-ci sur la Journée mondiale des Missions qui aura lieu le dimanche 24 octobre et qui a pour thème une citation des actes des Apôtres : « Il nous est impossible de nous taire ! ». C’est le délégué diocésain à la coopération missionnaire, M. Jean-François Minonzio qui nous présente le thème de cette année et le message du pape pour ce dimanche des missions. La page « jeunes » présente toutes les activités de l’aumônerie des étudiants pour cette année : il y en a pour tous les goûts et toutes les attentes.

Quel est le « visage diocésain » pour ce numéro ?

C’est une religieuse : il s’agit de Sœur Monique, de la Compagnie des Filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul qui est en communauté à Fain-les-Moutiers. Elle évoque ainsi ses 50 ans de vie au sein de cette société de vie apostolique.