Les fiançailles, inviter le Christ dans la vie de couple
« On peut souhaiter qu’aujourd’hui les futurs mariés cultivent le temps
entre la promesse de mariage et le mariage pour approfondir leur discernement… »
† Mgr Roland Minnerath
Le numéro de juin 2021 d’Église en Côte-d’Or vient de paraître. À cette occasion, le directeur de la publication du magazine diocésain répond à nos questions.
Pour ce mois de juin 2021, le titre du dossier est « Les fiançailles, inviter le Christ dans la vie de couple »… pourquoi avoir choisi ce sujet ?
Pour ce nouveau numéro d’Église en Côte d’Or, nous avons souhaité parlé des fiançailles. Un temps de discernement essentiel où chacun des fiancés reste libre de s’engager ou non dans le mariage. Les fiançailles permettent d’envisager le mariage en vérité et en liberté. Cette période inévitable et fondatrice pour la vie du couple est de plus en plus délaissée ou mise de côté, souvent pour des raisons matérielles. L’organisation du mariage prenant souvent le pas sur l’aspect spirituel…
Monseigneur Minnerath a lui aussi repris ce sujet dans l’édito…
Oui en effet, notre archevêque nous livre ici un édito très intéressant, reparlant même de l’importance et de la signification des fiançailles au temps de Marie et de Joseph. Et ce n’était clairement pas la même chose qu’aujourd’hui ! Bien sûr, Mgr Minnerath nous rappelle l’importance du discernement avant de prononcer le grand Oui devant le Seigneur.
Quelles sont les actualités mises en avant dans ce numéro d’Église en Côte-d’Or ?
Nous traitons de plusieurs événements qui ont marqué le diocèse ces dernières semaines. Notamment le pèlerinage au Sanctuaire Notre-Dame de Domois qui s’est tenu le 2 mai… cette année encore la tradition aura été honorée. Il faut dire que la Vierge de Domois attire à elle de nombreux pèlerins. Nous revenons également sur le mois de Marie en Châtillonnais !
Et du côté des paroisses ?
Parmi les sujets abordés, nous revenons sur le petit groupe de pèlerins des paroisses de Dijon – Sainte Chantal et de Chenôve qui ont marché dans les pas de la bienheureuse Anne-Marie Javouhey ! Ils ont été accueillis par les religieuses du village de Chamblanc qui leur ont conté la vie de cette femme bourguignonne. Nous revenons également sur la réunion des évêques de la Province qui s’est tenue à Nevers.
Pour ce qui est de la page Solidarités, vous nous présentez l’ACAT…
Oui en effet, nous avons souhaité présenter cette association fondée en 1974. L’ACAT, c’est l’action des Chrétiens pour l’abolition de la Torture, qui se donne pour but de combattre la torture partout dans le monde, sans distinction idéologique, ethnique ou religieuse. Un combat qui reste malheureusement bien contemporain.
Quel est le Visage diocésain pour ce mois de juin ?
Notre visage diocésain est la très joyeuse Hélène Buret, laïque en mission ecclésiale et aumônier à l’hôpital psychiatrique de la Chartreuse à Dijon. Vous avez pu l’entendre sur RCF en Bourgogne début mai répondant à nos questions. Elle nous fait découvrir ce qui fait sa joie dans le cadre de sa mission. Une interview à lire en dernière page de votre revue !