Partons ensemble, dans les pas d’Anne-Marie-Javouhey

« Nul n’est prophète en son pays ». Cette expression tire sa source dans l’Évangile de Luc au chapitre 4, verset 24 et pourrait s’appliquer à notre Bourguignonne. Son nom est présent sur tous les continents. De la Pologne à Pondichéry en passant par le Cameroun, Cuba, l’Argentine, les Philippines… et bien d’autres pays encore. Son nom : Anne-Marie Javouhey. Déjà, dans le n° d’avril 2021 d’Église en Côte-d’Or, nous vous présentions cette femme libre et indépendante, à travers des photos, des témoignages et de belles histoires, mais voici un évènement à ne pas manquer pour marcher dans les pas de notre Bienheureuse côte d’orienne !

Les Maires des communes de JALLANGES, SEURRE, CHAMBLANC, MANA
Le Président de la Communauté de communes RIVES DE SAONE
Les membres de l’Association « Sur la route des libertés de CHAMBLANC à MANA »
L’Association nationale ROUTE  DES  ABOLITIONS  DE  L‘ESCLAVAGE
La congrégation des sœurs de St-Joseph de CLUNY

vous invitent

les 25-26 et 27 JUIN 2021
Aux Journées Mémorielles Anne-Marie Javouhey

Manifestations autour de la mémoire d’Anne-Marie Javouhey, fondatrice de la Congrégation de Saint-Joseph de Cluny et émancipatrice des noirs « saisis de la traite négrière » en Guyane à l’occasion :

– du 70e anniversaire de sa Béatification (15 octobre 1950) à Rome.

– du 170e anniversaire de sa disparition (15 juillet 1851) à Paris.

– du 190e anniversaire de la loi des captifs de traite remis à Anne-Marie Javouhey à Mana, (loi du 4 mars 1831)

– du Bicentenaire de la découverte du site du futur Mana par Mr François Gerbet citoyen de la ville d’Arbois.

Le programme

Vendredi 25 juin :

• 10 h à 11 h 30 : accueil des scolaires sur la forêt mémoire de Jallanges et marche jusqu’à la Maison Natale.
  • 14 h 30 à 17 h : Portes ouvertes à la Maison Paternelle d’Anne-Marie Javouhey à Chamblanc : accueil et visite au public.
  • Départs à 14 h 30 et 15 h 30 pour visites guidées par Michel Javouhey sur les traces d’Anne-Marie Javouhey : Maison Paternelle – église – musée – forêt mémoire.
  • 17 h 30 à 18 h 30 : intervention et dédicace de son ouvrage La Sainte Entreprise, Vie et Voyages d’Anne Marie Javouhey par Pascale Cornuel, historienne, à la Maison Paternelle à Chamblanc.
  • 20h30 : conférence de Pascale Cornuel et Fabien Gaveau, historiens à la grange du lycée de Chamblanc

Samedi 26 juin :

• 10 h : Portes Ouvertes à la maison paternelle Anne-Marie Javouhey à Chamblanc : Accueil et visite au public.
  • Départ à 10 h pour visite guidée par Michel Javouhey sur les traces d’Anne-Marie Javouhey : Maison Paternelle – église – musée – forêt mémoire.
  • 15 h 30 : intervention pédagogique sur Anne-Marie Javouhey à la forêt mémoire de Chamblanc par Gérald Contini, enseignant.
  • 17 h à 19 h : intervention et dédicace de son ouvrage La Sainte Entreprise, Vie et Voyages d’Anne Marie Javouhey par Pascale Cornuel, historienne, à la Maison Paternelle à Chamblanc.
  • 20h30 à 22h : conférence et table-ronde à la grange du lycée de Chamblanc avec pour thème : Les Églises contre l’esclavage et les combats contre les formes modernes d’esclavage.

Dimanche 27 juin :

• 10h30 à 11h30 : messe à l’église de Seurre.

Suivie d’un apéritif en plein air devant l’église.

• 13h : BUFFET – sur inscription servi par « l’Atelier d’Anne Marie » au restaurant scolaire du lycée de Chamblanc. (10 €)

Remarques :

L’exposition Anne Marie Javouhey viendra animer le chœur de la manifestation : elle sera installée dans une salle réservée de la Maison Paternelle.

Possibilité d’hébergement au lycée de Chamblanc les 25, et/ou 26 juin sur inscription (20 €/nuit)

L’Association « Sur la Route des Libertés de Chamblanc à Mana »

Nous souhaitons rappeler également qu’une année de prière
est en cours pour demander la canonisation d’Anne-Marie Javouhey.