France Culture émet une messe en direct de la cathédrale Saint-Bénigne

Depuis une dizaine d’années, une fois par an, au printemps (exception faite pour l’année 2020…) la chaîne de radio France Culture installe ses antennes au sein de notre cathédrale Saint-Bénigne de Dijon !

L’émission La Messe sur France Culture

L’Église catholique propose en direct sur l’antenne du service public France Culture une messe diffusée tous les dimanches de 10 h à 11 h.
Cette émission, La Messe, présentée par Jérôme Rousse-Lacordaire, est très écoutée.

« Nous l’avons bien évidemment constaté pendant la pandémie, au printemps 2020, les fidèles étaient au rendez-vous », nous explique le père Laurent Lemoine, dominicain et producteur adjoint de l’émission La Messe, depuis 15 ans. « La radio a été indispensable pour aider les catholiques à faire face à l’épidémie et à garder un lien avec la foi, l’Église, depuis chez eux… Nos fidèles sont des personnes seules ou en voiture, des malades, des prisonniers… pour certains, c’est le seul contact avec l’Église », ajoute-t’il.

Chaque semaine une paroisse, une cathédrale, une communauté de religieux accueille « la paroisse des ondes » et ce dimanche 2 mai, cette émission s’est tenue en la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon.

Cinquième dimanche de Pâques sur les ondes

Commentée par le père Laurent Lemoine, la Messe fut retransmise en direct, dès 10 heures, ce dimanche 2 mai.

Étienne Meyer, chef de chœur de la Maîtrise, s’est organisé en amont avec l’équipe d’animation pour tenir les 55 minutes d’émission, montre en main.

Avec la crise sanitaire, il faut également faire face à un dispositif aménagé et réduit…  La Maîtrise devait initialement assurer l’animation musicale ; ce fut finalement un groupe de solistes qui chantera, pour notre plus grand plaisir.

Comme vous le savez déjà, le Grand-Orgue est en cours de rénovation donc c’est l’orgue de chœur qui accompagna le groupe de solistes et nos prières !

Cette messe radiodiffusée, présidée par Monseigneur Roland Minnerath, fut l’occasion de voir rayonner notre Diocèse dans la France entière.

Le « studio » France Culture au sein de la cathédrale © MAT

Témoignage d’une paroissienne MAT sur cette célébration

« Le petit groupe de solistes de la Maîtrise, sous la direction d’Etienne Meyer, a offert un très beau programme musical. Le cornet à bouquin de Judith Pacquier, joint à l’orgue de chœur, a contribué à faire oublier le silence du grand orgue … L’homélie de notre archevêque a sonné très juste en notre Bourgogne, en parfaite consonance avec l’Evangile de ce Dimanche (Jean 15) ! »

Sur le site de France Culture, La Messe est réécoutable à toute heure, pendant toute la semaine, d’un dimanche à l’autre, vous pourrez donc retrouver le podcast si vous le souhaitez.

Fréquence de France Culture : 93.7 à Dijon.