Ouverture de l’année Saint-Joseph voulue par le pape François et solennité

Le père adoptif de Jésus, si peu connu

Le charpentier de Nazareth brille par sa discrétion et pourtant il est fêté aux quatre coins de la planète, comme figure de la paternité et chemin d’humilité ! Choisi par Dieu pour servir Jésus en exerçant sa paternité – paternité qu’il continue d’exercer sur tout le Corps du Christ qui est l’Église – il est aussi protecteur de la Sainte Famille, Saint patron des travailleurs, des pères de famille, des artisans, des voyageurs…

Saint Joseph est celui qui nous apprend à nous enraciner dans la foi pour réaliser l’œuvre de Dieu. Trop souvent, saint Joseph n’a pas, dans notre vie de chrétien, la place qu’il devrait avoir…  L’époux de Marie tient pourtant une place unique, fondamentale mais aussi très cachée. « Ne saviez-vous pas que maintenant, mon Père, c’est Joseph ? » Cette phrase de sainte Bernadette nous invite à prendre saint Joseph comme père spirituel. Apprendre à vivre chez Joseph… On ne rentre dans ce mystère que par l’expérience.

Une année spéciale Saint-Joseph

« La vie spirituelle que Joseph nous montre n’est pas un chemin qui explique, mais un chemin qui accueille ». Avec la lettre Apostolique Patris corde (Avec un cœur de père), le pape François rappelle le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle et a déclaré cette année comme étant une « année spéciale Saint-Joseph ». Cette année dédiée au père adoptif de Jésus se tient du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021. Quelle belle occasion de se rapprocher de cet homme humble, tendre, courageux !

La prière à saint Joseph du pape François

Salut, gardien du Rédempteur,
époux de la Vierge Marie.
À toi Dieu a confié son Fils ;
en toi Marie a remis sa confiance ;
avec toi le Christ est devenu homme.
Ô bienheureux Joseph,
montre-toi aussi un père pour nous,
et conduis-nous sur le chemin de la vie.
Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage,
et défends-nous de tout mal.
Amen

Solennité de saint Joseph le 19 mars en Côte-d’Or

La solennité de saint Joseph se tient vendredi 19 mars. De nombreuses paroisses de Côte-d’Or prévoient une messe spéciale dédiée pour la sole père adoptif de Jésus. (Cette liste est non-exhaustive, n’hésitez pas à vous tourner vers vos paroisses).

Doyenné Val-de-Seine

La paroisse Aignay-Baigneux célèbre la solennité de saint Joseph le vendredi 19 mars à 9 h 30 en l’église d’Aignay-le-Duc.

Doyenné Auxois-Morvan

La paroisse de Pouilly-en-Auxois célèbre une messe pour la solennité de saint Joseph, le vendredi 19 mars à 16 h en l’église Saint-Pierre de Pouilly-en-Auxois.

Doyenné Seine-et-Suzon

La paroisse de Plombières-lès-Dijon invite à célébrer une messe dédiée à saint Joseph le mercredi 17 mars à 17 h en l’église Saint-Baudèle de Plombières-lès-Dijon.

Doyenné Côte de Beaune

Les paroisses de Meursault et de Nolay invitent à célébrer la solennité de saint Joseph le vendredi 19 mars à 17 h 15 à la chapelle de la Cure.

Doyenné Côte de Nuits

La paroisse de Nuits-Saint-Georges célèbvre une messe vendredi 19 mars à 8 h 45 en l’église Saint-Denis de Nuits-Saint-George suivi d’un chapelet de saint Joseph.

Doyenné Dijon – Nord-Est

La paroisse Saint-Julien invite le vendredi 19 mars  à 10 h 30 à célébrer une messe à Saint-Julien (Fête patronale de la Maison Saint-Joseph – Messe à 16 h pour les résidents de la maison).

Doyenné Dijon – Centre et Ouest

La paroisse Dijon – Saint-Bénigne propose de marquer l’ouverture de l’année Saint-Joseph le vendredi 19 mars à 16 h 15 par des lectures spirituelles suivi d’une messe à 16 h 45.

La paroisse Dijon – Notre-Dame propose une messe d’ouverture de l’année Saint-Joseph, lors de la messe du marché à 10 h 30.