Carême 2021 : message de Mgr Roland Minnerath

« Le Carême de cette année 2021 sera marqué par la douloureuse épreuve du coronavirus qui continue d’affliger l’humanité.

Même si au printemps nous réussissons à nous en sortir, le virus aura bouleversé nos habitudes de déplacement, de réunion et de célébration liturgique. Ce Carême sera celui de l’année Laudato Si’ voulue par le pape François. Il est bien précisé que nous sommes invités à une « conversion écologique ».

Qu’est-ce à dire ? Pour nous toute « conversion » consiste à nous tourner vers Dieu de miséricorde et d’amour pour refaire nos forces par l’accueil de sa grâce. Si la conversion est « écologique » c’est qu’elle nous tourne vers Dieu Créateur de l’univers dans lequel nous vivons et envers lequel nous avons une responsabilité particulière. Le Créateur a voulu que nous soyons les intendants de cette création splendide, non des prédateurs de sa faune et de ses ressources. La « conversion écologique » nous demande de faire fructifier les biens de la nature et de permettre à tout homme d’y avoir accès pour en vivre dans la dignité.

C’est le message de l’encyclique Laudato Si’. Tâchons de le mettre en œuvre en la travaillant avec d’autres.

Bon carême 2021 ! »

† Roland Minnerath,
Archevêque de Dijon

 

Retrouvez la proposition diocésaine pour Vivre le Carême 2021… avec Laudato Si’ !

© Carême 2018 par MAT.