Don en Ligne
Messes et confessions
Trouver ma paroisse
Documents catéchétiques

La Conversion

« On peut réfléchir sur ces deux dimensions de la conversion :
changer notre regard sur le monde et nous-mêmes
en le tournant vers le Règne qui vient… »
† Mgr Roland Minnerath

Le numéro de mars 2021 d’Église en Côte-d’Or vient de paraître. À cette occasion, le directeur de la publication du magazine diocésain répond à nos questions.

Pour ce mois de mars 2021, le titre du dossier est « La Conversion »… pourquoi avoir choisi ce sujet ?

La conversion c’est le programme ordinaire de la vie de tout Chrétien ! Le père Bernard Card, qui a pris la plume pour rédiger l’article principal, aborde le cœur de notre vie de foi : la conversion ! Lors de la célébration du Mercredi des Cendres, ne nous dit-on pas : « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » En ce temps de Carême que nous vivons actuellement, il n’y avait pas meilleur moment pour parler de la Conversion !

Monseigneur Minnerath a lui aussi repris ce sujet dans l’édito…

Oui en effet, notre archevêque ouvre son propos en se remémorant des souvenirs de conversion mais il tient néanmoins à rappeler que la véritable conversion : c’est la métanoïa. Le fait de changer de mentalité, se repentir, l’idée de « se tourner vers ». Il s’agit de se tourner entièrement vers Dieu qui nous en libère. Notre conversion a pu avoir eu lieu à un moment particulier de notre vie, mais Mgr Roland Minnerath souligne et rappelle que notre conversion est à travailler et à développer tous les jours.

Quelles sont les actualités mises en avant dans ce numéro d’Eglise en Côte-d’Or ?

Nous revenons sur la réunion des évêques de la Province : les échanges ont pu montrer que la vie de l’Église n’est pas arrêtée et que bien des activités continuent. Nous présentons également la nouvelle maison paroissiale de Gevrey-Chambertin. Plus centrale que le presbytère, la Maison Saint-Louis facilite la mission de nos prêtres et leur permet d’avoir une place privilégiée au cœur de la vie des paroissiens ! Je vous laisse le soin de découvrir les autres actualités en feuilletant le magazine !

Et du côté des paroisses ?

Parmi les sujets abordés, nous présentons l’évènement « Dimanche Autrement » de la paroisse de Fontaine-lès-Dijon, qui est vraiment un beau projet !
Et nous revenons sur le rappel à Dieu du père Dominique Nicolas, qui était le curé de la paroisse Dijon – Saint-Joseph, survenu en février dernier.

Pour ce qui est de la page Jeunes, vous vous êtes intéressé aux jeunes étudiants de médecine de Dijon, pourquoi ?

Oui, en effet. Le futur travail dans le monde hospitalier de ces jeunes étudiants entraîne de multiples questions. Avec cette proximité de la maladie, de la fin de vie, quelle place Dieu peut-il avoir dans leur vie professionnelle ? Comment les jeunes étudiants catholiques du secteur de la Santé sont-ils accompagnés à Dijon ? Le CCU, aumônerie des étudiants, propose justement des soirées pour eux !

Quel est le Visage diocésain pour ce mois de mars ?

Notre visage diocésain est Bernard Duffé, diacre permanent à Dijon. Cet ingénieur a été ordonné en 2014 et exerce son ministère à la paroisse Sainte-Élisabeth-de-la-Trinité à la Fontaine-d’ouche. Il a pris le temps de répondre à nos questions et nous fait découvrir ce qui fait sa joie dans ses missions. Une interview à lire en dernière page de votre revue !

 

Retrouvez tous les n° ou s’abonner à la revue d’Église en Côte-d’Or