Carême 2021… avec Laudato Si’ !

Pourquoi un Carême à la suite de Laudato Si’ ?

Le 24 mai 2020, le pape François a souhaité marquer les 5 ans de la parution de son encyclique Laudato Si’ consacrée à la sauvegarde de la maison commune par une année spéciale jusqu’au 24 mai 2021.

Ce Carême sera celui de l’année Laudato Si’ voulue par le pape François (…) Si la conversion est « écologique » c’est qu’elle nous tourne vers Dieu Créateur de l’univers dans lequel nous vivons… , ainsi débute l’éditorial de Mgr Roland Minnerath.

Ce livret est une proposition diocésaine pour le Carême 2021, en vue de vivre une conversion écologique au sens intégral où l’entend le pape François : écologie environnementale, écologie humaine, écologie spirituelle.

Quelles propositions ?

Ce temps de Carême est un temps de cheminement vers notre humanité sauvée par le Christ. C’est pourquoi, ce livret vous propose 5 fiches, ponctuant chacune des 5 semaines de Carême, avant la Semaine Sainte.

Ces fiches proposent un déroulement en 3 temps :
Lire : un temps de lecture des passages choisis de l’encyclique
Méditer : un temps de réflexion à partir de ces extraits et en vue d’une conversion de notre agir.
Prier : un temps de prière final en vue de notre émerveillement et de notre louange.

Ces fiches pourront bien sûr être travaillées seul ou en petits groupes, y compris en visioconférence si la situation sanitaire l’exige.
Ces fiches sont rassemblées dans un livret de 32 pages.

Ce livret est disponible ici.

Essayons de faire de ce beau programme de Carême avec Laudato Si’ un chemin plein d’inventivité.