Message de l’Hospitalité de Lourdes du diocèse de Dijon

L’Église a institué le 11 Février Journée Mondiale du Malade. C’est la date anniversaire de la première apparition de Marie à Bernadette à la grotte de Lourdes.

Au cours de l’une des 18 apparitions, Marie va demander à ce qu’on construise une chapelle à la grotte et qu’on y vienne en procession.

C’est donc à la demande de Marie, que chaque année, notre diocèse part en pèlerinage à Lourdes.
Cette année le pèlerinage aura lieu du 16 au 21 août. Nous sommes habituellement environ 500 pèlerins à nous mettre en route avec notre archevêque.
Et ce sont quelques 200 hospitaliers qui accompagnent une centaine de pèlerins malades.

Nous, hospitalières et hospitaliers, avons donc pour vocation d’accompagner à Lourdes les plus fragiles, âgés, handicapés ou malades pour qu’ils puissent participer au pèlerinage et qu’ils puissent eux aussi répondre à la demande de Marie et venir se ressourcer auprès d’Elle.

Nous le faisons de manière bénévole : c’est un service gratuit auprès de nos frères et sœurs plus fragiles, à l’image de l’esprit de service de Sainte Bernadette.

2020 a été une année particulière. Et même si nous ne nous sommes pas rendus physiquement à Lourdes, nous avons pu effectuer tous ensemble un pèlerinage spirituel.

Le pèlerinage 2021 se prépare déjà. Avec le service des pèlerinages, nos médecins et en lien avec le sanctuaire de Lourdes, nous nous assurerons que le pèlerinage se déroulera dans les conditions sanitaires les plus sûres pour les pèlerins et les hospitaliers.

Notre Hospitalité existe pour les malades.
N’hésitez à venir nous rejoindre dans notre service,
mais aussi n’hésitez pas à proposer à vos proches malades ou âgés de venir à Lourdes avec l’Hospitalité.

Aller à Lourdes en 2021, c’est porter un message d’espérance à notre monde.