Les EAP : une aventure communautaire

« Le cœur de la synodalité est l’Esprit-Saint.
Il inspire les idées et les gestes qui nous permettent d’avancer, d’évangéliser
et de faire vivre la communauté chrétienne… »
† Mgr Roland Minnerath

Le numéro de février 2021 d’Église en Côte-d’Or vient de paraître. À cette occasion, le directeur de la publication du magazine diocésain répond à nos questions.

Pour ce mois de février, le titre du dossier est « Les EAP, une aventure communautaire »… pourquoi avoir choisi ce sujet ?
Ce mois-ci, nous avons voulu mettre en lumière les équipes d’animations paroissiales (EAP). Composé de 12 doyennés et 60 paroisses, notre diocèse a aujourd’hui 36 EAP. Il est vrai que beaucoup de fidèles ne savent pas et ne connaissent pas leurs importances. Et pourtant, les EAP sont un véritable soutien pour nos prêtres, elles apportent richesse et dynamisme aux paroisses répondant aux 3 grandes missions : Annoncer, Servir et Célébrer.

Monseigneur Minnerath a lui aussi repris ce sujet dans l’édito…
Oui en effet, notre archevêque souligne l’importance des EAP au sein de notre diocèse et rappelle qu’une responsabilité pastorale ne s’exerce pas de manière solitaire. Il tient à souligner que tous les baptisés « marchent ensemble » vers le Règne qui vient. Il désire surtout que toutes les paroisses connaissent un climat de coopération au service de l’évangélisation et de la communion.

Quelles sont les actualités mises en avant dans ce numéro d’Église en Côte-d’Or ?
Nous traitons de plusieurs événements : notamment l’Année Sainte Compostellane ! Elle est célébrée chaque fois que la fête de saint Jacques, le 25 juillet, tombe un dimanche. Et c’est le cas en 2021 ! À l’occasion de cette année exceptionnelle une messe a été célébrée par le vicaire général en l’église Saint-Michel de Dijon, et cela en présence des deux associations locales des pèlerins de Saint-Jacques. Nous revenons également sur la restauration de la cloche de Foncegrive et sur le nouveau lustre de l’église Notre-Dame !

Et du côté des paroisses ?
Parmi les sujets abordés, nous revenons sur le rappel à Dieu du père Paul Choublier survenu fin décembre 2020 et nous consacrons une pleine page à la catéchèse du Bon Berger, d’après les principes éducatifs de Maria Montessori, dans la paroisse du Haut-du-Suzon !

Pour ce qui est de la page Solidarités, vous nous présentez les Chevaliers Pontificaux…
Oui en effet, nous avons souhaité présenter cette association pontificale, qui est installée depuis 2006 à Dijon. Elle a pour mission d’apporter aide morale et matérielle à nos prêtres aînés, qui parvenus à l’âge de 75 ans, se retirent de leur charge paroissiale.

Quel est le Visage diocésain pour ce mois de février ?
Notre visage diocésain du mois de février est Jean-Michel Pelotte, qui est délégué épiscopal à la Pastorale des Réalités du tourisme et des Loisirs depuis 2012. Il a répondu à nos questions et nous raconte ce qui fait sa joie dans le cadre de ses différentes fonctions pour le service de l’Église Côte-d’Orienne. Interview à lire en dernière page de votre revue !

Partager