Le baptême… un anniversaire à célébrer !

Le baptême du Christ et la vie trinitaire

Dans quelques jours, le dimanche 10 janvier 2021, nous honorons le baptême de Jésus dans le Jourdain par Jean le Baptiste.

Cet Évangile, que nous lirons dimanche, vient clôturer le temps de Noël, le temps de la naissance du Christ. L’Évangile de Marc nous révèle que Jésus incarne toute la vie trinitaire : Dieu le Père, le Fils et le Saint Esprit.

« Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe.
Il y eut une voix venant des cieux : Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »
Évangile (Mc 1, 10-11)

C’est par ce baptême de Jésus, le Fils, que Dieu témoigne de son incarnation par le don de l’Esprit Saint qui sera donné à tous ceux recevant le baptême.

Un anniversaire de plus à célébrer !

Le 9 janvier 2019, le pape François lors de l’audience générale qu’il présidait a rappelé une fois de plus « l’anniversaire de son baptême est une date à célébrer ! »

En ce début d’année, alors que nous nous préparons à commémorer le baptême du Christ, retrouvons notre date de baptême, entourons-la dans notre agenda et préparons-nous à vivre cet anniversaire spirituel !

Le jour de notre anniversaire ou de l’anniversaire d’un proche : pourquoi ne pas prendre le temps de se recueillir dans une église ou y déposer un cierge ou déposer une fleur dans le coin prière ?