« Dijon, renaissance de ses monuments disparus »

Le livre de Germain Gallet, Dijon, renaissance de ses monuments disparus, a paru le 28 novembre 2020 et nous plonge au cœur de l’Histoire.

Après plusieurs années de recherches, d’enquêtes historiques, le créateur, en combinant l’art du dessin et l’utilisation des outils numériques mis à son service, Germain Gallet nous propose à travers ses modéligraphies® une représentation inédite de ces monuments et de ces lieux qui furent et ne sont plus (le château de Dijon, la Sainte Chapelle, la Rotonde de Saint Bégnine, etc.). Animé par une volonté farouche de faire renaître des monuments ou des lieux qui n’existent plus, il en fait une de ses spécialités.

Grâce à son magnifique coup de crayon et sa souris, ce jeune architecte nous fait revivre Dijon au temps du XVIIIe siècle. Par ces reconstitutions au plus près des sources, nous découvrons sous nos yeux une quarantaine d’églises et de monuments dijonnais détruits. À l’occasion de la parution du livre, les œuvres sont également explosées jusqu’au 31 janvier 2021 à la Galerie d’Arts Lorella Santiago de Dijon.

Germain Gallet nait le 17 mai 1988 à Auxerre. Très tôt il montre une sensibilité artistique et une prédisposition au dessin qu’il pratique régulièrement. Ses parents s’installent à Dijon en 1990, où il passera toute son enfance et son adolescence jusqu’en 2008. La Capitale des Ducs de Bourgogne lui donnera le goût de l’architecture et du patrimoine et deviendra pour lui un vaste champ d’exploration avec ses monuments historiques et sacrés. Au cours de ses premières années de collège, il commence un véritable travail de recherches et d’investigation in situ, dans les églises et autres édifices remarquables, dont certains accès privés lui sont ouverts. Les personnes en charge de ces lieux encouragent le collégien à la passion hors norme et décalée par rapport aux camarades de son âge. À l’âge de douze ans il réalise la maquette d’une ville fictive « Saint-Oga » premier essai d’architecture. Il obtient son diplôme d’état d’architecte en 2014 et effectue un stage dans la célèbre agence Wilmotte et associés à Paris.