L’Avent commence…

C’est dans un contexte inédit à bien des titres que l’Avent va débuter, ce dimanche 29 novembre. De l’Avent, il n’est pas rare que l’on n’en retienne que son calendrier, qui a le plus souvent perdu toute signification chrétienne. Quelques familles perpétuent la tradition de la « couronne de l’Avent », certains profitent de ce moment pour installer la crèche…

Revenons ensemble sur la signification de cette période, qui prépare les cœurs des croyants à la fête de cet événement incroyable qu’est la naissance du Christ sur Terre parmi les hommes, événement riche en promesses… et en symboles.

Le temps de l’Avent (du latin adventus, « venue, avènement ») s’ouvre le 4e dimanche précédant Noël. Il marque l’entrée dans une nouvelle année liturgique.

Pendant l’Avent, chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. La parole des Prophètes, qui retentit en chaque messe dominicale de l’Avent, redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur, comme le rappellent également les autres lectures de la messe.

Comme nos cœurs sont dans l’attente et appelés à se convertir pour mieux accueillir l’Enfant Jésus, quelques « signes » liturgiques vont signifier cela : en plus de la couleur violette que revêtent les prêtres par les ornements liturgiques, on ne chante plus le Gloria à la messe du dimanche. C’est le chant des anges la nuit de Noël : on le “réserve” donc pour cette fête, comme pour mieux le retrouver à Noël.

Pourquoi une couronne pour l’Avent ?

Cette tradition populaire devint, au XVIe siècle, en Germanie, un symbole chrétien de l’Avent qui se répandit ensuite dans de nombreux pays. Dans certaines familles, allumer une bougie de cette couronne, chaque dimanche de l’Avent, est l’occasion d’un temps de prière.

Le symbole de la couronne évoque le « Messie-Roi » attendu par Israël et annoncé par les prophètes. Elle est composée de rameaux verts : ils indiquent le renouveau attendu de l’Enfant de la crèche.

Les quatre bougies symbolisent les quatre dimanches pour préparer Noël : le premier invite à veiller dans l’attente du Seigneur, le second fait entendre la voix de Jean-

Baptiste qui incite à « préparer les chemins du Seigneur », le troisième appelle à la joie car « le Seigneur est proche », le quatrième annonce les événements qui précèdent immédiatement la naissance du Christ.
La flamme des bougies est un signe de l’espérance du chrétien et de sa vigilance dans l’attente de la venue du Christ – celle de Noël, mais aussi celle, définitive, de la fin des temps.

Quel est le « vrai » sens du calendrier de l’Avent ?

La tradition du calendrier de l’Avent prend également sa source en Allemagne, cette fois au XIXe siècle. Certaines familles chrétiennes avaient coutume de mettre, chaque matin, une image pieuse au mur, et cela du premier dimanche de l’Avent au jour de Noël. Le premier calendrier de l’Avent avec ses petites portes ou fenêtres à ouvrir qui cachent une image ou un objet est apparu au début du XXe siècle.

Le calendrier peut être composé de fenêtres, dont le nombre correspond aux jours de l’Avent, que l’on ouvre chaque jour. Souvent placé à côté de la crèche, il permet aux enfants d’attendre le jour de Noël. Le calendrier leur permet de se préparer, jour après jour, à accueillir Jésus. L’ouverture attendue d’une case permet de rythmer et de rendre active cette attente de Noël dans une attitude de découverte, de confiance et de patience.

Dans certaines familles, les fenêtres révèlent un effort à faire ou une intention de prière…

Autant d’idées pour (re)découvrir comment nous pouvons (re)vivre le temps de l’Avent cette année !

Partager