Les évêques réunis en assemblée plénière….en visioconférence

Pas moins de 319 personnes participent depuis hier mardi à l’Assemblée plénière des évêques de France. Cette réunion, qui devait initialement se tenir à Lourdes, a finalement été organisée en visioconférence, suite à l’annonce du reconfinement en fin de semaine dernière.

Comme l’an dernier, chaque évêque a invité deux personnes de leur diocèse pour participer, jusqu’à aujourd’hui mercredi, aux échanges sur le thème « Cultiver la terre et se nourrir ». Mgr Roland Minnerath, archevêque du diocèse de Dijon a, comme l’an dernier, choisi deux laïcs. Il s’agit de Mathilde Mouchet, ingénieur environnement, et Benoît Lavier, agriculteur.

Ce mardi, plusieurs intervenants ont pris la parole, notamment Régis Dubourg, directeur général des Chambres d’Agriculture, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, ou encore Aurélien Gonthier, agriculteur à Courtenay, très remarqué.

« Double dérive d’une nature sacralisée ou d’une nature instrumentalisée »

Voici quelques phrases extraites des riches échanges de mardi : « 800 millions de personnes s’endorment chaque jour dans le monde en ayant faim. Autant de personnes souffrent d’obésité. Le principal défi est celui de la répartition et de l’équilibre ». « Il n’y a pas de santé pour l’homme sans santé pour le monde animal, il n’y a pas de santé pour le monde animal sans santé pour le monde végétal et il n’y a pas de santé pour le monde végétal sans santé pour le sol ». « Partout il y a un lien entre partage de la terre et régime démocratique ou accaparement de la terre et régime autocratique ». « Entre la double dérive d’une nature sacralisée ou d’une nature instrumentalisée, il nous faut retrouver une nature alliée. »

Au cœur de toutes les interventions de ce jour, cinq mots ressortent : Fraternité, dialogue, initiatives, complexité, et espérance.

Mgr Minnerath, depuis Dijon, ainsi que les autres évêques de France, vont continuer, ce mercredi, à se mettre à l’écoute des agriculteurs et des enjeux qui doivent être relevés ensemble pour que les hommes puissent cultiver la Création… et en vivre !