Don en Ligne
Messes et confessions
Trouver ma paroisse
Documents catéchétiques

Les évêques bientôt réunis à Lourdes pour évoquer le monde agricole

Dans un peu moins de deux semaines, du mardi 3 au dimanche 8 novembre, les évêques de France vont se réunir à Lourdes en Assemblée plénière. Celle-ci réunit deux fois par an, en novembre et au printemps, tous les évêques pour un temps d’échanges, de communion et de décisions concernant l’Église en France. Pour rappel, les conditions sanitaires ont contraint les évêques à annuler l’Assemblée d’avril dernier.

Les mardi 3 et mercredi 4 novembre, les travaux de l’Assemblée plénière porteront sur le thème : “Cultiver la terre et se nourrir”. Comme l’an dernier, les évêques viendront accompagnés de personnes de leur diocèse.

L’an dernier, Mgr Roland Minnerath, archevêque de Dijon, avait choisi deux laïcs du diocèse pour l’accompagner. Cette année, il réitère l’expérience en invitant deux autres laïcs, spécialistes des questions environnementales et agricoles.

« Apporter ma pierre à l’édifice »

L’un de ces deux laïcs est Mathilde Mouchet, ingénieur environnement, qui est aussi coordinatrice de l’EAP Dijon Sacré-Cœur/Saint-Jean-Bosco. Elle indique : « J’ai sollicité des avis du monde agricole, des Chrétiens dans le monde rural (CMR) ou encore des curés de paroisses rurales. C’est une très bonne chose que les évêques de France s’intéressent à ce sujet. »

Elle ajoute : « Plus personnellement, c’est pour moi un alignement de toutes mes préoccupations, engagements et valeurs. Je suis très heureuse de participer à cette assemblée. J’espère pouvoir apporter ma pierre à l’édifice, faire avancer les choses. »

En raison des mesures sanitaires en vigueur, les travaux de l’Assemblée se dérouleront à l’église Sainte-Bernadette afin de garantir le respect des gestes barrières durant toute la présence des invités diocésains. Ensuite, les évêques reprendront leurs travaux dans l’hémicycle à partir du jeudi 5 novembre. Ils évoqueront d’autres sujets, notamment la lutte contre les abus dans l’Église ou encore la santé des prêtres.

Vous trouverez plus d’informations dans le numéro de décembre d’Eglise en Côte-d’Or