Eglise en Côte-d’Or : découvrez le numéro d’octobre !

Le numéro d’octobre 2020 d’Église en Côte-d’Or vient de paraître. A cette occasion, le directeur de la publication du magazine diocésain répond à nos questions.

Pour ce mois d’octobre, le titre du dossier mentionne trois mots : prêtre, prophète et roi… pourquoi avoir choisi ce sujet ?

« Nos lecteurs le savent sans doute déjà : Il s’agit de la vocation de tous les catholiques ! Ce sont ces trois mots que le prêtre prononce lors de l’onction avec le Saint Chrême sur le front du baptisé. Nous avons voulu revenir sur cette triple dimension et sur tout ce que cela implique dans notre vie de foi. »

En deuxième page, l’édito de Monseigneur Minnerath reprend ce thème…

« Notre archevêque souligne que les termes “prêtre prophète et roi” sont utilisées pour qualifier les trois “figures messianiques” du Christ. Il rappelle que le nouveau baptisé participe à la triple mission de Jésus : “prophète pour annoncer l’Évangile sous la mouvance de l’Esprit ; roi pour mettre ses capacités au service des autres ; prêtre pour s’offrir lui-même en offrande agréable à Dieu”. »

Quelles sont les actualités mises en avant dans ce numéro d’Eglise en Côte-d’Or ?

« Nous revenons notamment sur les trois jours de session pour les nouveaux curés à la Pierre qui vire, la journée de rentrée pour les chefs d’établissement de Bourgogne ou encore la bénédiction abbatiale du nouvel abbé de l’abbaye St Joseph de Clairval qui se trouve à Flavigny-sur-Ozerain, par Mgr Minnerath, le 6 septembre à la cathédrale Saint-Bénigne. »

Et du côté des paroisses ?

« Nous publions quelques images sur les installations de trois nouveaux curés dans cinq paroisses du diocèse : le père Etienne Clément à Selongey et Fontaine-Française, le père Franck Molard à Saulieu et Liernais, et le père Antoine Amigo à Saint-Seine-l’Abbaye. Nous rendons également hommage au père Claude Gavard, décédé le 28 août dernier »

Pour ce qui est de la page Solidarité, c’est Chantal Sur, présidente régionale du Secours Catholique, qui prend la parole…

« Elle s’exprime dans le cadre d’une rentrée particulière en raison du contexte actuel et explique que les incertitudes qui accompagnent cette période ne saurait empêcher les personnes engagées au sein du Secours catholique de poursuivre leur engagement, avec prudence. Elle souligne sa confiance dans les compétences et le dévouement des équipes locales. »

Quel est le Visage diocésain pour ce mois d’octobre ?

« Il s’agit de Théodore Chevignard, laïc en mission ecclésiale, que vous avez pu entendre sur RCF en Bourgogne début septembre. Théodore est responsable des pèlerinages au niveau du diocèse, et également responsable du service immobilier. Il explique ses différentes missions et revient sur les pèlerinages qui l’ont marqué… »

Si vous souhaitez vous abonner à Eglise en Côte-d’Or, rendez-vous sur cette page.