L’église Notre-Dame de Dijon fête son huitième centenaire

Ses dalles patinées ont vu défiler des millions de visiteurs, paroissiens, touristes ou pèlerins. Ses voûtes résonnent depuis des siècles des accords puissants de l’orgue et des chants des fidèles. Ses murs gardent le secret des innombrables confessions murmurées des pénitents. Sa statue Notre-Dame de Bon Espoir est l’une des plus anciennes statues en bois de France… L’église Notre-Dame, érigée au cœur du centre-ville de Dijon, fête cette année ses 800 ans.

Chef d’œuvre architectural du XIIIe siècle, l’église est également le lieu d’une vraie ferveur populaire, en témoignent les 50 000 cierges qui y brûlent chaque année. Le curé de la paroisse Dijon Notre-Dame, le père Emmanuel Pic, glisse : « A Lourdes, on multiplie le nombre de cierges par 7 pour mesurer la fréquentation annuelle. Cela donne idée du nombre de personnes qui viennent dans l’église ! »

Un programme bouleversé

La paroisse, mais aussi la ville de Dijon, ont souhaité célébrer le huitième centenaire de l’édifice comme il se doit : cela fait plus d’un an qu’il en est question. Mais un virus nommé covid19 et les règles sanitaires en vigueur depuis quelques mois ont bouleversé le programme initialement prévu.

« On a dû mettre en place un nouveau programme il y a quelques jours », confirme le père Pic. Au menu : des conférences, des concerts, sachant que c’est la neuvaine à Notre-Dame de début septembre qui a officiellement lancé le 8e centenaire de l’église.

Cet anniversaire est une belle occasion pour découvrir les nombreuses anecdotes qui entourent l’histoire de l’église. Qui parmi les Dijonnais sait que la salle de réunion du conseil de ville se trouvait dans les hauteurs de l’église ? Ou encore qu’un guetteur avait son logement au sommet de l’église ?

Des conférences à venir

« Jean-Philippe Rameau ainsi que des membres de sa famille ont été titulaires de l’orgue de Notre-Dame et il est probable que le jeune Mozart, âgé de 10 ans, y ait donné un concert lors de son unique passage à Dijon en 1766 », précise le père Emmanuel Pic.

Une première conférence des « Vendredis de Notre-Dame » a été donnée par Marie-Josèphe Gaillard il y a quelques jours. D’autres conférences auront lieu dans les semaines qui viennent.

Pour plus de renseignements sur l’église Notre-Dame, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Internet de la paroisse.