Eglise en Côte-d’Or : découvrez le numéro de septembre !

Mis en page dans le courant du mois d’août, le numéro de septembre 2020 d’Église en Côte-d’Or vient de paraître. A cette occasion, le directeur de la publication du magazine diocésain répond à nos questions.

Pour le mois de septembre, vous avez choisi de parler de la rentrée….une rentrée plutôt particulière !

« Le contexte est tellement particulier depuis plusieurs mois qu’il était important de mettre des mots sur ce que nous vivons, même quand l’avenir semble incertain, que nous sommes ébranlés par des contraintes diverses et variées. Cela vaut pour la vie dans les paroisses, cela interroge sur notre relation aux autres et notre relation à Dieu. C’est en quelques mots le contenu de ce dossier sur lequel on aurait pu écrire bien plus ! »

Comme chaque mois, en deuxième page, l’édito de Monseigneur Minnerath reprend le thème central…

« Notre archevêque nous invite à rester dans une espérance constructive, même quand le découragement menace. Il évoque le fait que la voix de l’Eglise est de moins en moins prise en compte, en particulier ces dernières semaines lors du vote de la révision des lois de bioéthique. Les chrétiens doivent selon lui se positionner face à un progressisme effréné et témoigner sur ce que représente pour eux la Vie. »

Quelles sont les actualités mises en avant dans ce numéro d’Eglise en Côte-d’Or ?

« Nous revenons sur les quelques événements qui ont eu lieu cet été et forcément, il n’y en a pas eu beaucoup ! Il y a tout de même eu, début juillet, le pélé vélo des collégiens, qui témoignent dans ce numéro. Nous présentons aussi la fabrication des hosties du diocèse, à l’abbaye de Saint-Maur dans le Jura. »

Et du côté des paroisses ?

« Nous proposons quelques images des messes et processions qui ont eu lieu à l’occasion de la fête du 15 août. Nous évoquons aussi les départs à la retraite des pères Bernard Lachaise et Maurice Thirault, qui seront respectivement remplacés dans leurs paroisses par les pères Étienne Clément et Franck Molard, dont les messes d’installation seront célébrées dans les jours qui viennent… »

Pour ce qui est de la page Jeunes, plusieurs dates sont prévues pour les semaines et mois à venir…

« Il y a deux dates d’arrêtées pour les collégiens, notamment une marche vers le carmel de Flavignerot le samedi 17 octobre, deux dates pour les lycéens, comme un week-end à Paray-le-Monial les 14 et 15 novembre, et enfin un temps fort pour tous les animateurs qui interviennent auprès des jeunes, du 22 au 24 janvier à Fain-les-Moûtiers. »

Quel est le Visage diocésain pour ce mois de septembre ?

« C’est le père Albert Zoungrana, curé de la paroisse d’Is-sur-Tille/Grancey depuis 2008, qui répond à nos questions… Il revient sur son parcours, du Burkina Faso à Dijon en passant par la Côte-d’Ivoire et Strasbourg, il parle de sa vocation reçue très jeune et de la découverte des paroisses rurales du diocèse, ces dernières années. A lire en dernière page de notre revue ! »

Si vous souhaitez vous abonner à Eglise en Côte-d’Or, rendez-vous sur cette page.