Le Mystère de Sainte Reine aura bien lieu

Joué tous les ans depuis plus de 10 siècles, le Mystère de Sainte Reine aura bien lieu cette année à Alise-Sainte-Reine, les 29 et 30 août prochains. Alors que nombre d’événements ont dû être annulés en raison de la situation sanitaire actuelle, le spectacle fait figure de rescapé…

Le père Lionel Canat, curé de la paroisse de Venarey-Les Laumes, (commune qui se situe au pied de la colline d’Alise, Ndlr), indique : « Même si la météo prévue pour ce week-end est assez incertaine, le Mystère de Sainte Reine est maintenu ! En raison du contexte actuel, on demandera aux spectateurs de venir avec un masque. Pour le reste, le programme est similaire aux autres années. »

Le Mystère sera joué deux fois en deux jours

Ainsi, une messe sera célébrée à Grignon le samedi 29 août à 18 heures à Grignon, là où Reine, selon l’histoire, a été emprisonnée. La célébration se fera en présence des reliques de la martyre. Ensuite, à 20 heures, il y aura la bénédiction des artistes au parking de la chapelle de la Source, à Alise-Sainte-Reine. A 21 heures, le Mystère de Sainte Reine sera joué au théâtre des Roches.

Le dimanche, le défilé historique dans les rues d’Alise se tiendra à 10 heures, il sera suivi d’une messe célébrée au théâtre des Roches. Pour clôturer le week-end, le Mystère sera joué une nouvelle fois au théâtre des Roches à 15 heures.

« Ce Mystère tient une grande importance dans l’histoire d’Alise-Sainte-Reine et dans le cœur de ses habitants. Pas moins de 50 personnes sont impliquées dans le spectacle, il ne s’agit que de bénévoles ! », souligne le père Lionel Canat.

Plus d’informations sur ce site