Une messe chrismale sera célébrée à huis clos le 23 mai (+vidéo)

Mgr Roland Minnerath, archevêque du diocèse de Dijon, a annoncé qu’une messe chrismale serait célébrée le samedi 23 mai à 10 heures, à huis clos, en la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon.

Cette messe, présidée par notre archevêque, sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube du diocèse. Tous les fidèles du diocèse sont invités à s’unir par la prière à cette célébration exceptionnelle, au cours de laquelle le Saint Chrême sera consacré.

Les confirmations reportées en septembre

Notre archevêque a en outre rappelé aux curés du diocèse qu’en dehors des obsèques (où vingt personnes maximum peuvent se rassembler), les messes dans les églises ne doivent pas accueillir de fidèles. Il a également indiqué que les séances de catéchismes peuvent être reprises dans les mêmes conditions qu’à la réouverture des écoles, avec tous les dispositifs de lavage des mains, de gel hydroalcoolique, de distanciation et un espace de 4 m2 par enfant. Si ce n’est pas possible ou souhaitable, la catéchèse reprendra en septembre.

Enfin, Mgr Minnerath a annoncé que les confirmations seraient repoussées à la rentrée, précisant : « Il est probable qu’elles devront se dérouler avec des assemblées réduites. On pourra décider fin mai s’il faut recommander des confirmations en paroisse avec délégation exceptionnelle donnée au curé ».

Dans la vidéo ci-dessous, notre archevêque revient sur l’attente liée à la non-célébration de messes publiques jusqu’à début juin :