Dimanche, on prie pour…les vocations !

Dimanche prochain, l’Eglise fête les vocations par une journée mondiale de prière qui leur est consacrée.

Le père Antoine Amigo, responsable du service diocésain des vocations, explique : « Le pape François a indiqué (dans l’exhortation Christus vivit, Ndlr) que la question existentielle qui nous habite, ce n’est pas “qui suis-je” mais « pour qui suis-je » ? Pour un époux, une épouse, une communauté religieuse, une paroisse… il y a une vocation pour moi !

Cette journée de dimanche est une occasion de prier pour tous les prêtres, les religieux, ou encore les couples qui ont marqué notre histoire ainsi que toutes les personnes qui se posent encore la question de la vocation. »

La période de confinement que nous vivons actuellement est pour le père Amigo « l’occasion de prendre un temps familial, de se retrouver autour du « coin prière » de la maison, cette maison qui est devenue une petite église, en particulier pendant la Semaine sainte. Ce temps de prière va permettre de rendre présente la faim que nous avons de l’Eucharistie et ainsi de prendre conscience de l’importance du ministère sacerdotal. »

Une prière pour les vocations sacerdotales

Le diocèse de Dijon propose une prière pour les vocations sacerdotales. On peut prier en conséquence, pour que le Christ suscite dans nos familles des prêtres saints.

Le père Amigo reprend : « Deux voies s’ouvrent devant nous, et nous avons la liberté de choisir celle à emprunter : celle de l’égoïsme ou celle de l’Amour. La première voie, qui consiste à nous replier sur nous-mêmes et à vivre dans la recherche de jouissances égoïstes, est sans réponse à la question que nous posent la mort et la souffrance. L’autre voie est celle de l’Amour. En elle, nous prenons conscience que la vie ne peut pas s’arrêter avec la mort ; nous prenons conscience que l’Amour de Dieu est plus fort que tout, qu’Il est celui qui ressuscite !

Voilà pourquoi, dans le dynamisme de cet Amour, ce temps peut être extrêmement propice à la découverte de sa vocation. Prions ! »

Retrouvez sur ce lien toutes les propositions du service des vocations pour cette journée de dimanche