Malgré le confinement, les obsèques ont bien lieu…dans l’intimité

Alors que le confinement a été décrété depuis plus d’un mois, les obsèques à l’église sont toujours autorisées, en respectant une limite maximale de 20 personnes. Au niveau national, une baisse du nombre d’obsèques a été observée en mars alors que le nombre de décès est en hausse. La plupart du temps, les familles ne savent pas que des obsèques à l’église sont encore possibles !

Le père Eric Ardiet, curé des paroisses de Bligny-sur-Ouche et d’Arnay-le-Duc, souligne : « C’est assez curieux de présider une célébration avec des gens masqués ! Il y a parfois des demandes de recueillement seulement au cimetière, sans passer par l’église. J’ai donc préparé une célébration spécifique pour ce genre de cas.

Les distances de « sécurité » et la limitation des participants sont très bien respectées par les personnes. De même, la bénédiction sans eau est bien comprise. De manière générale, les gens sont compréhensifs, on leur explique que nous aussi sommes un peu déroutés mais que Dieu comprend certainement nos tâtonnements ! »

La limitation du nombre de personnes n’est pas le seul changement avec des obsèques classiques : la rencontre du prêtre avec la famille est remplacée par une conversation téléphonique qui permet de préparer et personnaliser la célébration.

Le père Serge Athénor, curés des paroisses de Plombières-lès-Dijon et de Sombernon, confie :

« Il y a une différence entre les personnes mortes du covid et les autres. En effet, pour les premières, la famille n’a parfois pas pu les voir depuis des jours. Cela est bien sûr très difficile pour la famille.

Cependant, les familles sont très sensibles au fait d’être accompagnées pendant ces moments difficiles : d’avoir un temps de prière et de recueillement autour de leur défunt, d’entendre aussi un message d’espérance, de confier leur défunt à Dieu. »

Pour finir, dès que cela sera possible, les paroisses du diocèse de Dijon proposeront, en lien avec les familles, une célébration pour les défunts pour lesquels la célébration n’aura eu lieu que dans l’intimité strict.

Vous souhaitez parler à un prêtre ? Le diocèse de Dijon met à votre disposition un numéro vert : 0805 38 23 24