Coronavirus : Les cloches des églises sonneront pendant 10 minutes le 25 mars

Monseigneur Roland Minnerath, archevêque du diocèse de Dijon, a envoyé ce mercredi matin une lettre aux prêtres du diocèse. Elle est rédigée en ces termes :

Aux prêtres, spécialement aux curés

A l’occasion de la fête de l’Annonciation, le 25 mars, le Conseil Permanent de la CEF propose que les cloches de nos églises sonnent partout une dizaine de minutes à 19h30. Il incite aussi à allumer une bougie à nos fenêtres.

Par ailleurs, le Pape invite tous les chrétiens du monde à prier le Notre-Père à 12h.

Ces gestes veulent manifester notre solidarité avec les victimes du Coronavirus, notre soutien au personnel soignant et renforcer les sentiments de fraternité entre toutes les composantes de notre société.

Les Catholiques sont aussi invités à lire chez eux le récit de l’Annonciation (Lc 1, 26-38) pour y puiser l’assurance que Dieu ne nous abandonne pas. C’est dans les temps d’épreuve que sa proximité nous devient plus nécessaire que jamais.

Ces gestes exprimeront le souci que nous portons de tous nos concitoyens confinés chez eux.

Ne passons pas à côté de ce kairos inattendu où nous prenons mieux conscience de notre fragilité, de notre interdépendance et de notre besoin de fraternité.

Votre archevêque,

† Roland Minnerath

P.S. J’ai prévenu Monsieur le Préfet de la sonnerie de cloches le 25 mars

Par ailleurs, voici le message que les évêques de France ont adressé aux catholiques et à tous nos concitoyens (cliquez sur l’image) :