Coronavirus : le communiqué de Mgr Minnerath aux prêtres et aux fidèles du diocèse

Suite à l’intervention du Président de la République au sujet de l’épidémie du Covid-19 et en lien avec les autorités préfectorales, Mgr Roland Minnerath, archevêque du diocèse, de Dijon, vient de publier le communiqué suivant :

Dijon, le 13 Mars 2020

Aux Prêtres, aux Diacres et aux fidèles du Diocèse de Dijon

Chers amis,

Voici les consignes qui nous permettront d’éviter la propagation du coronavirus. Elles devront être appliquées au plus tard à partir de lundi 16 mars 2020.

1. Les séances de catéchisme et les réunions d’aumônerie, les retraites de confirmation et de communion sont supprimées aussi longtemps que les écoles, collèges et lycées seront fermés.

2. Tant que restera en mesure la limitation de tout rassemblement à cent personnes, aucune célébration liturgique et aucun rassemblement ne devrait se tenir au-delà de ce nombre de participants.

3. Les Journées du pardon prévues durant la Semaine Sainte pourront être remplacées par des célébrations pénitentielles sans confession individuelle à des groupes de moins de cent personnes. Ces célébrations ne seront toutefois pas accompagnées d’une absolution collective. Pour qu’une absolution collective puisse être exceptionnellement accordée, il faut en effet que la privation de l’absolution s’étende sur une durée prévisiblement longue (can. 961 § 2). Or il est probable que l’épidémie cessera dans le délai inférieur à plusieurs mois. Des confessions individuelles sont toujours possibles lorsque le lieu de la confession est aménagé pour permettre un espace suffisant entre le confesseur et le pénitent.

4. Lors des célébrations des funérailles, on ne fera pas passer le goupillon de main en main. On adoptera un geste de bénédiction sans contact .

5. Lors des liturgies de la Semaine Sainte, on omettra le lavement des pieds et la vénération de la croix par toucher.

6. La Messe Chrismale sera célébrée avec les prêtres seulement, en l’église Saint-Michel le Mardi Saint. Les prêtres se réuniront comme d’habitude à la Maison diocésaine pour le déjeuner à 13 heures, suivi d’un moment d’échange et de la Messe chrismale. Celle-ci sera normalement retransmise sur Internet.

Ces perturbations causeront bien des souffrances aux fidèles attachés aux messes dominicales et aux célébrations des Rameaux et de la Semaine Sainte. Nous sommes tous appelés à faire preuve de responsabilité et de solidarité.

Profitons de ces circonstances exceptionnelles pour redonner toute sa place à la prière en famille. On pourra aussi participer à la prière de l’Eglise en ayant recours à la radio et à la télévision :

-RCF en Bourgogne propose des temps de prière.
-France 2 propose la messe télévisée chaque dimanche à 11 heures.
-La chaîne KTO propose chaque jour la messe du pape François à 7 h, le chapelet en direct de Lourdes à 15 h 30.
-La radio France Culture propose la messe chaque dimanche à 10 h.

Faisons de notre marche vers Pâques 2020 un élan de confiance et de solidarité. Restons unis dans la prière.

†Roland Minnerath

Nouveaux horaires de messes

Pour respecter les consignes des autorités sur les regroupements (pas plus de 100 personnes), des paroisses du diocèse ont d’ores et déjà programmé des nouveaux horaires de messes pour ce week-end (14 et 15 Mars).

Paroisse d’Is-sur-Tille

• 18h : église de Lux

• 9h15 : église de Dienay
  • 10 h église de Salives